Anamnèse de Lady Star par Math_le_maudit
Un roman dense et complexe, qui mêle post-apocalyptique et cyberpunk.
Le récit s'articule autour d'un évènement majeur, le Satori, qui marque le début d'une nouvelle ère pour la Terre. Le Satori, c'est le jour où la bombe iconique a été utilisée pour la première (et unique) fois, changeant le monde à jamais.
Je ne vais pas m'attarder sur ce qu'est une bombe iconique ni sur son mode de fonctionnement (ce serait gâcher une part non négligeable du roman), mais en gros, cette bombe d'un genre nouveau a entraîné la mort de plusieurs milliards de personnes, rien que ça !
Suite à ce cataclysme, les survivants vont s'organiser pour traquer et punir les créateurs de cette arme. On suit donc, 54 ans après le Satori, la trace de Magda, une jeune archéologue numérique persuadée qu'un des membres fondateur du Satori est encore en vie et à échappé à la traque.
Partant de là, le roman va se construire suivant plusieurs trames narratives. On a la trame contemporaine avec Magda, mais également divers éléments sous formes de témoignages ou de compte-rendu d'interrogatoires qui viennent s'y rajouter pour chacun apporter un élément constitutif de l'enquête.
Les Kloetzer jouent donc avec leur lecteur, lui dévoilant à l'avance des éléments que l'enquêtrice découvrira plus tard et, à l'inverse, livrant après coup au lecteur des éléments connue de Magda. Une construction à mi-chemin entre World war Z pour le côté témoignage et Le Déchronologue pour les constants aller-retours passé / présent.
C'est d'ailleurs le petit reproche que l'on peut adresser au roman : on a parfois du mal à raccrocher les wagons d'un passage à l'autre, les changements de narrateurs et l'écriture parfois cryptique (à dessein visiblement) pouvant facilement troubler la lecture (surtout quand on lit tard le soir, hum).
Mais foin de mesquines ergoteries ! Bien écrit, prenant et intelligent, voilà déjà bien assez pour un roman.