Second volet de la trilogie Takeshi Kovacs par Richard Morgan, Broken Angels se déroule 30 ans plus tard, aux confins du Protectorat Terrien. En plein milieu d’une guerre, Kovacs va être mis sur le coup du millénaire : une expédition archéologique aurait mis à jour un portail antique, qui mènerait droit sur un vaisseau de guerre extraterrestre.
Broken Angels n’a de commun avec son prédécesseur, Altered Carbon, que le personnage principal —d'ailleurs le dernier volume, Woken Furies, sera lui aussi déconnecté de Broken Angels—. Même le style de l’histoire est différent, on glisse du polar cyberpunk à de l’action-aventure tirant légèrement vers le space opera.
Ce n’est pas une mauvaise idée en soit, mais ce livre m’a paru moins homogène que son prédécesseur, centré autour d’une enquête. Le build-up/pay-off de l’intrigue principale est un peu décevant, les quatrième et cinquième actes sont assez décousus. Et encore une fois, les implications des découvertes, pourtant extraordinaires, de Kovacs et son équipe sont assez peu explorées. Enfin si, dans le tout dernier chapitre, un peu tard donc.
Autre petit coup de gueule : tout le concept intéressant des piles qui contiennent la conscience des personnes et qui leur garantit plus ou moins l'immortalité, les "stacks" passent complètement au second plan. Dommage, alors que c'est la caractéristique principale de l'univers de Morgan.
On notera que cette oeuvre, parue en 2003, a très probablement influencé l’excellente série de livres The Expanse de James S.A. Corey, en particulier le troisième tome, Abaddon’s Gate, sorti en 2013. Il y a beaucoup d’éléments similaires, comme le portail ou l’ancienne civilisation extraterrestre, le niveau de développement de l’humanité est assez similaire… Mais les livres de Corey sont à mon avis supérieurs, moins dans leur écriture que dans leur représentation politico-socio-culturelle de l’humanité à l’âge spatial. Mais bon, c’est pas très fair play de comparer un livre seul et une série encore active de sept bouquins.
J’ai écouté l’audiolivre en anglais, lu par un toujours excellent Todd McLaren. Probablement mon acteur voix préféré. En plus, certains défauts de montages d’Altered Carbon ont été ici corrigés, et c’est que du bon.
Bref, Broken Angels est un livre de SF très correct, même si complètement différent et un peu plus inégal que son prédécesseur Altered Carbon. Dans un style assez proche, je conseille également la série de livres The Expanse.