Les jumeaux d’une riche famille importatrice de café se retrouvent mêlés à une histoire de cocaïne retrouvée dans leur conteneur sur les docks du Havre. Augustin Maupetit, inspecteur, veut à tout prix enquêter malgré son récent accident qui le cloue dans un fauteuil roulant. Heureusement que sa jeune voisine Angie, privée d’école à cause de l’épidémie de Covid-19, est là pour l’aider… Elle va malgré elle, se retrouver embarquée dans cette histoire.
Une enquête pleine de rebondissements avec plusieurs personnages très attachants. Angie est une jeune fille très particulière ; sans être le personnage central de l’histoire dès le début, elle se retrouve au centre de l’enquête. Le lien avec la crise sanitaire n’est pas trop présent et ne plombe pas l’histoire. Nous avons plaisir à retrouver le style de la famille Murail ! Embarquée du début à la fin !
Sandie
C’est le premier roman que je lis qui intègre la pandémie de Covid dans son récit, ce qui fatalement le datera un peu. Ce n’est pas inintéressant, mais la référence constante aux masques est un peu étrange et pesante à force, cette répétition qui n’a souvent pas d’intérêt donne un côté artificiel et maladroit au récit.
Autrement celui-ci fonctionne bien, il s’agit d’une enquête policière « à l’ancienne ». En voulant arrêter un potentiel malfrat alors qu’il est seul et a fini son service un jeune agent de police se retrouve en fauteuil roulant. Sans ascenseur, il est confiné chez lui avant les autres. Sa jeune voisine, Angie, va se proposer pour sortir sa chienne policière, Capitaine, à laquelle il est très attaché et rentre ainsi dans sa vie de célibataire endurci, ainsi que dans une enquête informelle dangereuse. Des liens inattendus vont se créer entre tous les personnages de l’histoire, car à l’enquête policière en cours sur un trafic de drogue, vont vite se mêler des disparitions, meurtres et même une vieille affaire non résolue. Tout cela n’a rien de très original mais c’est bien mené. Le cadre du Havre quant à lui est plus insolite.
Une suite est d’ores et déjà annoncée à la fin de ce roman.
Dès 13-14 ans.
Roman policier
Thèmes : enquête, pandémie covid,
Sandra