"À 42 ans, Paula Cid mène une vie ordinaire à Barcelone. Passionnée par son travail en néonatalogie et immergée dans la routine de la vie de couple, elle ne voit pas la catastrophe arriver : après quinze ans de vie commune, son compagnon la quitte pour une autre. Et quand il meurt dans un accident de vélo quelques heures plus tard, sa vie bascule."
Voila comment la 4è de couverture de ce roman nous promet quelque chose qui n'arrivera jamais. En effet, en lisant ces lignes nous pourrions penser que l'histoire va mettre cette trahison au cœur du travail de ( double) reconstruction; que l'atmosphère tournera autour de cette autre, et toutes les émotions qui peuvent se mêler entre rancœur et deuil; double perte à évacuer et à digérer...etc, etc,,
Le sujet est tellement prometteur, que le livre en est décevant tant aucune de ses subtilités n'apparaissent dans les quelques 252 pages de ce roman.
Pas trop mal écrit, il n'est néanmoins qu'une simple histoire de deuil; le deuil d'une femme dont son mariage avait perdu de sa superbe les années passant.
C'est un livre agréable à lire, bien que le phrasé soit parfois un peut trop long à mon goût.
Je n'y ai pas, non plus, retrouvé l'humour annoncé...ou si peu.
Bref, un agréable moment, rien de plus, et qui ne traite pas de ce qui est annoncé dans le résumé.