Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?

Lilou fait de la gymnastique depuis toute petite parce qu’elle admire sa grande sœur de deux ans son aînée, déjà inscrite à la gym et si douée. Elle rêve des Jeux Olympiques et d’avoir la grâce de Nadia Comaneci pour entendre la fierté dans la voix de son père. L’arrivée de la petite dernière dans leur famille va bouleverser leur quotidien, elle dort peu, pleure et hurle beaucoup, leurs parents sont à bout et n’ont plus de temps pour leurs deux autres filles. Elle sera par la suite diagnostiquée autiste. En attendant le gymnase est une bulle à part où elles peuvent exister, mais une sorte de rivalité va naître entre Lilou et Julia, encouragée par leur entraîneuse qui en joue pour qu’elles se dépassent. Lilou qui admire sa grande sœur veut l’impressionner et se hisser à son niveau, mais pour Julia qui a l’impression qu’elle marche sur ses plates bandes c’est insupportable, d’autant plus qu’elle sent bien l’affection des entraîneurs pour sa petite sœur et quand cette dernière est admise au pôle la rupture est quasiment consommée, Julia s’est définitivement éloignée de sa cadette.
Mais lorsqu’on entre dans le récit c’est une toute autre chose qui vient de bouleverser la vie de Lilou et la fait s’effondrer. Son médecin de famille lui a diagnostiqué une talonnade et un épuisement physique important, il lui recommande donc fortement deux mois d’arrêt, mais à quatre mois des JO cela signifie que le rêve s’effondre pour Lilou, elle ne pourra pas participer à la compétition. Depuis de repos forcé de nombreux souvenirs reviennent à Lilou de toutes ces années consacrées à la gymnastique, le récit est donc émaillé de courts mais nombreux flashbacks.


Le roman est très agréable à lire, l’écriture est très fluide et le sujet intéressant. Cette jeune fille dont toute la vie tournait autour de la gymnastique et qui mesurait sa propre valeur à l’aune de ses performances dans cette discipline va être anéantie par cet arrêt forcé. Son identité se confond avec la gymnastique depuis toute petite, arrêter est donc un drame pour elle, c’est inacceptable et en même temps source d’une grande remise en question. Elle dépend tellement de la fierté des adultes qui l’entoure pour exister qu’elle ne sait pas faire sans. Lilou est d’une hyper exigence impressionnante envers elle-même, mais elle sent aussi celle de son père et celle des entraîneurs. La souffrance est normale dans son monde, signe qu’on a bien travaillé et la douleur ne se dit pas, elle s’endure. Lilou se punit quand elle n’a pas suffisamment bien réussi, quand elle a le sentiment d’avoir déçu, elle mange alors moins et s’impose des exercices de musculation supplémentaires. Alors quand elle apprend qu’elle ne peut plus participer aux JO elle sombre dans la dépression et vit une terrible remise en question, elle qui avait besoin de la gymnastique pour combler son besoin d’amour et d’attention. Avec ses parents ils ont beaucoup de mal à se comprendre, elle est à fleur de peau et cela prendra du temps pour qu’elle sache ce qu’elle veut vraiment et que ses parents l’acceptent.


Dès 12-13 ans.
Histoire de vie.
Thèmes : sport : gymnastique, famille, remise en question, autisme, troubles du comportement alimentaire, abus sexuels


Sandra


Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?
Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.


Un roman extrêmement fort et intense au niveau des sujets abordés et des émotions. Il évoque la pression dans le monde du sport, la dépression, les troubles alimentaires, les relations sociales et familiales, la résilience, le harcèlement …
J’ai énormément apprécié sa lecture et je l’ai lu d’une traite.
J’ai beaucoup aimé Lilou, le personnage principal, qui passe par de nombreuses émotions. On suit son évolution psychologique suite à une blessure qui met entre parenthèses sa carrière de gymnaste, son rêve. Lilou ne va pas participer aux JO, pourtant elle a travaillé dur depuis de très nombreuses années pour être l’une des meilleures. Son médecin lui préconise d’arrêter la gym pendant deux longs mois . Va-t-elle écouter ces précieux conseils ?
A travers elle, l’auteure parle de la souffrance cachée de certains sportifs de haut niveau comme ses gymnastes qui doivent toujours se surpasser, du poids qu’elles portent sur leurs épaules, et de la souplesse et endurance très stricte, de la limite d’âge très courte avant la fin de leur carrière et de la pression mentale intense.
Un très bon roman bien écrit, très riche et poignant. Il évoque avec intelligence plusieurs sujets sensibles.
J’hésite entre le très bon moment et la pépite.


Thèmes : sport de haut niveau, famille, adolescence, changement de vie.


Djouher


Un roman touchant qui nous amène dans la vie (et dans la tête) d’une adolescente. Lilou a seize ans, elle est gymnaste et se prépare pour les JO de Rio. Mais après une blessure à la cheville, elle voit ses rêves de médailles olympiques s’envoler. Lilou doit alors apprendre à vivre à nouveau, à se découvrir, dans un monde loin du rythme imposé par les compétitions et les entraînements.
Ce livre offre une plongée dans l’univers du sport de haut niveau, ses exigences et ses désillusions. Marie Leymarie nous fait découvrir une jeune fille en proie à de nombreux doutes sur son avenir, son identité et son rapport aux autres. Parfois dur mais toujours empreint d’un espoir saisissant, ce récit ne laisse pas indifférent. Le personnage de Lilou est attachant, et les méandres qu’elle traverse parlent à toutes et tous, champions de gymnastique ou pas ! Seule ombre au tableau, des thèmes parfois survolés sur lesquels on voudrait que l’autrice s’attarde plus longuement.


Jeanne

EchoDuChaudron
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bon moment de lecture !

Créée

le 13 déc. 2021

Critique lue 101 fois

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Après la chute

Après la chute
EchoDuChaudron
8

Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?

Lilou fait de la gymnastique depuis toute petite parce qu’elle admire sa grande sœur de deux ans son aînée, déjà inscrite à la gym et si douée. Elle rêve des Jeux Olympiques et d’avoir la grâce de...

le 13 déc. 2021

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime