Fiche technique

Auteur :

Emmanuel Bove
Genre : RomanDate de publication (pays d'origine) : 1926Langue d'origine : FrançaisParution France : 1926

Éditeur :

Nota Bene
ISBN : 9782895182429, 9782895182429, 9783518386675

Résumé : Publié en 1926, Armand est l'un des romans les plus étonnants de la modernité de l'entre-deux-guerres. ÿ la suite du succès de Mes amis, premier roman d'Emmanuel Bove, Armand venait confirmer les dons exceptionnels du romancier pour la qualité de l'observation psychologique et la finesse avec laquelle il sait débusquer les tensions et les rivalités sous la moindre parole, dans le moindre geste. Chez Bove, même les silences parlent.L'intrigue est simple : Armand habite avec Jeanne, mais il désire Marguerite, la jeune soeur de son ami Lucien. Cependant, l'intérêt est dans la manière de dire les choses de telle façon que se trouve suggéré un curieux déterminisme qui conduit le héros à valoriser le malheur plutôt que le bonheur. Faire son malheur est une chose, le désirer en est une autre ; le premier choix répond à l'interrogation «comment ?» (séduire Marguerite), tandis que le second dévoile la question sous-jacente «pourquoi ?». C'est dans cette question que se trouve tout l'art du romancier, qui est de montrer au lieu de dire, qui est de feindre au lieu de peindre. Bove, c'est l'art du subjectif, de la pensée souterraine, qui fait que toute relation est fon­cièrement caractérisée par le malentendu.Bove en 1926 ? L'héritier ironique de René de Chateaubriand et d'Adolphe de Constant, le contemporain admiratif de Giraudoux et de Proust, le précurseur moderne de Sarraute et de Robbe-Grillet. Bove aujourd'hui ? Un jalon essentiel de l'histoire du roman, ce qu'on appelle aussi un incontournable.Extrait du livre :L'ÿCRITURE SUBJECTIVEArmand est donc malheureux, soit, mais parce que sa situation malheureuse prend à ses yeux une considération que n'offre pas la banalité du bonheur quotidien. Il y a là une vision romantique des choses définie par un repli narcissique sur soi. Cela se donne à voir encore d'abord dans la manière de penser d'Ar