Je vous avais dit que je voulais sortir des sentiers battus. En voici un parfait exemple.
Voici une belle histoire, bien foutue, bien racontée, avec des personnages prenants et un scénario digne des grandes plumes du genre. Petite précision, ce roman a été écrit par un juge d'instruction sous un pseudo. C'est dire si la crédibilité et la construction de l'intrigue tiennent la corde.
Un cadavre grillé est découvert dans les catacombes. C'est une jeune fille, débutante dans le rôle d'escort-girl qui a été assassinée. Un détail macabre attire l'attention des enquêteurs: il manque le cœur, détail difficile à déterminer compte tenu de l'état de combustion avancée de la morte.
Le commandant Estelle Lacroix se trouve alors entraînée sur la piste de la Mygale, serial-killer qui avait disparu des radars quelques années plus tôt et sur lequel elle avait construit son mémoire de fins d'études.
Sa vie est compliquée entre sa fille Judith que les juges ne veulent pas lui laisser, à cause de ses emplois du temps improbables, son boss, le Directeur Destouches et sa maniaquerie légendaire, obsédé par les statistiques, le capitaine Gordsinsky que Judith imaginerait bien en amant de sa mère, et son psy qu'elle rencontre périodiquement pour décompressée et comprendre ses propres erreurs qu'elle a accumulée dans sa vie.
C'est bien fait, bien écrit, bien détaillé et l'auteur David Messager nous emmène dans les dessous pas très reluisant du sexe violent, où se mêle politique, proxénète et autres loubards en mal d'inspiration.
L'histoire est passionnante, le style est assez nerveux, et le piège qui se referme sur l'héroïne semble crédible. Mais je ne vous en dirai pas plus. A vous de découvrir ce polar qui sort des sentiers battus, et qui encore une fois, nous offre autre chose que les sempiternelles histoires revues et corrigées que nous croisons chaque jour dans les hits parades des médias. Plongez... Vous ne le regretterez pas.
Dernier détail : certaines scènes sont déconseillées aux âmes sensibles...