Friends, Sailors or not, Versez vous un grand verre d'eau salée à point, très froide, sur la tête, ou même une bassine, allez y franchement, pour profiter à fond (abysses promises aux trop audacieux) de cette "critique"...
Cela commence par le plus Goûtu breakfast d'Europe des confins nordiques. So...Scottish, tout au Nord des longues Îles Shetland . Montagne de Beans en boîte, Bacon ruisselant, Steaks d'Angus - hippies qui ont mal tourné-, Pastas qui n'ont jamais vu l'Italie & Eggs + Tabasco a gogo, le tout, pyramidal, surmonté d'une barre de Mars¤ frite en beignet.
Voici donc, pris dans une antique taverne peinte en rouge cramoisi dont le toit est coiffé de traviole par le vent impétueux, comme un "Mod" qui aurait abusé de la brillantine, le pt'it dej des marins qui vont embarquer pour une campagne de pêche, de haute lutte, dans des creux glacés de 10 mètres -minimum-, en flirtant avec le cercle polaire, en faisant coucou, d'une main gantée de givre, au Groenland.
Le même breakfast à bord, dans une soucoupe pour Troll incrustée dans la table carrée, servi selon les quarts par un Cook débonnaire. Il vous aime bien, soumis à Neptune, à quatre pattes devant sa cambuse, demandant grâce et pitié...
A coté du Mars¤ frit , sur la pyramide graisseuse, il vous a rajouté un Bounty¤ car c'est un descendant de Pirates, avec du sang Jamaïcain, et la révolte des estomacs, ça le connaît. Vous vous en éloignez prestement, aussi blanc qu'un fantôme écossais qui aurait vu une photographie de Maggie T. en maillot de bain fluo, imprimé d'un "Never mind the Bollocks" vengeur, prise sur une plage de sable noir des Malouines en 1982.
Bienvenue dans votre rectangulaire et enfoui dortoir décoré par Piranèse...
{ http://brunodesbaumettes.overblog.com/le-piran%C3%A8se-prisons-imaginaires }
...destiné au pas très possible de dormir. (le trépas à l'envers). 9 places, pour les hommes mortels destiné au...You follow ? /// Gymnastique maritime : Il s'agit de prendre appui sur les pieds afin que votre jolie tête ne défonce pas le coussin rembourré qui empêche celle ci de s'incruster dans la planche têtière, tout en maintenant votre assiette en largeur grâce à vos mains crispées, telles des araignées de mer en tétanie..
Caveau de famille aux rassurantes effluves de bisque de homards-à-bout de course.
Pour le Bed, donc, le pendant du Breakfast pour notre ami Redmond très patraque, très, cette couchette étroite est un cercueil de planches sans couvercle (ça viendra bien assez tôt) à bord d'un navire ultra équipé qui a coûté une somme fabuleuse à son capitaine, il doit le faire "tourner' des semaines durant, sinon c'est la faillite.
--- Nous sommes bien dans une économie de forçats, où les petits-moyens de la Maternelle du Capitalisme exploitant les ressources planétaires prennent tous les risques... (il semble me souvenir que le rafiot ultra-équipé a coûté 2millions £... )
Le navire, modeste usine a vider les bas fonds grouillants de vies antédiluviennes ne "tourne" pas, dans cet océan furieux et glacé, il coulerait bien vite...il tangue. Il ploie de toute sa masse appuyée sur des vagues Dantesques et se débat sans répit. Et que je gîte comme un train fantôme Bersek au dessus des abysses, et que je te reçois des grands paquets de mer en pleine trogne, si tu va faire un hygiénique tour sur le pont - où nuls autres soupirs que des vents lâchés par le Père Noël, qui vit pas très loin d'ici - Baignoires salées toutes entières renversées sur toi, avec la tuyauterie à laquelle tu t'attache par une ligne de vie... Cadeau de Poséidon, pas content que l'on vienne attraper ses petits protégés.
Accrochez vous.
& voici comment notre homme s'est retrouvé accroché de même, à de la poudre d'écume, sans entracte, transformé en eskimo pistache et pralines glacé :
O'Hallon, qui est un "explorateur" de la 2ème moitié du 20ème, surtout dans les ténébreuses forêts du Congo, de Bornéo...{voir -encore- Water Music, T.C.Boyle, j'y reviendrai...} en vieux monsieur très courageux, se demande un beau matin de frais et très Shire-compatible printemps, où il pourrait voyager -encore- dans du sauvage, à son âge pas encore canonique mais ou il aura peut être bientôt besoin d'un pistolet... C'est un gentleman qui en a vu pas mal passer l'arme à gauche, alors, il ne faut pas lui chanter des chansons trop sentimentales. C'est un gaillard d'avant, mais à Terre. Donc, il phosphore...Où ça du sauvage encore ? bonne question pour tout voyageur qui tiens à sortir des sentiers pas trop abattu par les métastases touristiques, posées sur les "attractions terrestres".
Alors oui, une bonne tranche d'aventure en sus, "giving a tip for the waitress, before living the lounge" ...mais... pas trop loin de son fauteuil, ses Atlas Africains, son Gin de derrière les fagots, chipé à Buckingham Palace et de sa belle édition de Tristram Shandy, celle qui sent le cuir de Russie..
Du sauvage a portée de train, de bus... Il se souvient de l’Écosse là haut, comme on la voit sur une carte, (il en a une pleine bibliothèque, cabinet d'aisances et de curiosités). Le Pays des Scotts, un Troll posé sur le maritime mystère, celui du Nord, ridé de Loch, parsemé de brebis teigneuses cachées le plus souvent des aigles en maraude par de tenaces brumes.
Il a trouvé son bonheur, Graal des abysses, plus de glaçons que de scotch, voilà l'aubaine qui amorce l'Odyssée boréale : un jeune et idéaliste ami, biologiste des grands fonds marins lui propose d'embarquer avec lui, sur un solide navire de pêche, vers des eaux glaciales et furieusement romantiques, où les sirènes chantent en vieil Islandais.
Il y va. Rendez-vous aux Îles Shetlands. Il embarque avec son poteau biologiste et un équipage de jeunes loups d'amer. Il ne s'en remettra presque pas. (prévoir un sac, voire un seau, comme dans les Monty Pythons, à proximité, pendant la lecture) .
Le capitaine, taquin, régnant sans efforts par un humour en kilt de fer barbelé, se moque gentiment de lui :
- "tu as gardé la marque de ton matelas dans ton dos, Redmond ?
- On t'a laissé du Haggis tiède, arrosé de Sour Creme... Un cigare ? Un Porto ? Du Cheddar au cumin ?
Ça rigole sec dans le carré où l'on se sustente, si sec sur tout ce mouillé des pêcheurs au repos que ça en produit de la vapeur... Il n'est pas bégueule, il a le cuir épais, mais son rire est une toute petite ligne rosâtre sur un masque de plâtre en train de prendre.
Kabuki du Nord Atlantique.
-------O-------
Dans la salle des machines, de massifs et débonnaires Vikings jonglent avec des clef de 27, sans bouger d'un poil roux. Ils se parfument au cambouis. Ils dansent, immobiles, une gigue infernale sur la balançoire géante. Ils ont un équilibre qui ferait envie au marchés financiers en temps de crises de la petite couronne de la galette des rois. Quand ils passent une porte-sas, leurs deux épaules touchent le cadre, et il baissent un peu la tête, en souriant, souvenance d'une mêlée fermée avec des All-Blacks en vacance a Glasgow, où leur tante Rita, si friponne Trollesse, leur tricote toujours impavide, des chaussettes bleues et blanches pour leur tenir chaud l'été.
D'autres marins se coltinent la besogne au chaluts, un Tartan ouvragé tatoué sur le pectoral gauche. Ce sont les descendants des Pictes, beaucoup moins volumineux que les sanguins Nordmen, mais bien plus durs que le bronze des épées romaines que les légions ont renoncé a plier sur leurs solides échines (Sage Empereur Hadrien, constructeur de muraille..; ) du temps farouche de leurs remuants ancêtres aux penchants Maoris. Invincibles Pictes, yeux bleus, taille fine, épaules roulées légèrement en avant (on en voit des spécimens hardis et décidés, dans quelques productions cinématographiques ) marins de naissance, bouffeurs de harengs crus qui connaissent leurs classiques du Nord :
TourBe or not TourBe ?
Qui lui promettent à lui, Redmond, le moussaillon chenu, une riboule d'enfer, une fois revenus au port.
On le prévient gentiment : si ça tourne au vinaigre balsamique... (prophéties auto-réalisatrices quand tu nous tiens par le colback au moment de se prendre un gnon magistral ! )
Fonce sous une table ! Et restes-Y !!! Admire les jeux de jambes !
Les derniers debout, qui paieront généreusement leur tournée pour cette belle tranche de sport en pub, ce seront les "Pictes"... Ils auront plié les géants.
Et toi, gentle Hobbit, gare à tes favoris d'explorateur si tu te trouve entre la cible de fléchette et un direct vers le pays des plaies et des bosses ! O'Hallon, qui a failli cent fois traverser le Styx à la nage commence a baliser.
- Des bosses, oui, genre Baleines... oui, il y en a aussi, qui passent en frôlant la coque, histoire de ramener un peu de mesure, celle du Sauvage, défiant cette démesure de coquille de noix modernissime, celles qui nourrissent encore les terriens de nos jours.
-------O-------
Livre qui fatigue d'une belle fatigue, qui fait se pencher aussi des heures durant, sous les crues lumières vacillantes dans les entrailles de la poissonnerie, avec Redmond, jamais remis de son mal de mer supérieur, sur la chaîne qui remonte les poissons (oui, nous sommes au milieu d'un complexe industriel à la coque, un œuf ovoïde qui broie des vies et brise des destins..oui, c'est navrant, amis vegans, et le capitaine est un "surexploité piscicollecteur"...) et de découvrir, comme l'auteur nous le raconte avec force détails passionnants, des espèces des profondeurs que son ami, le jeune biologiste enthousiaste répertorie.
On en est baba -au rhum- et bien arrosé !
On fait la connaissance de bestioles des temps immémoriaux, en train de tristement clapoter dans des bacs en inox innommables, avec des yeux phosphorescent et des caractères très profonds, bien que muets, qui ont vu un jour l'Atlantide se construire.
-------O-------
Avec une émotion puissante, tout au long de la lecture rappelée, celle de penser aux Sauveteurs en mer, qui ont leur bottes et leurs cirés au pieds de leur lit, prêts, 24/24 a répondre à des appels de détresses, venus des navires en perdition dans le maelstrom des eaux boréale. Ils ne prennent pas le temps d'embrasser femme & enfants, ils foncent au port, encore ensommeillés, allant sauver de nombreuses vies... Quand ils n'y laissent pas la leur.
O------- Donnez -si vous le pouvez- au Sauvetage en Mer ! -------O
https://www.snsm.org/sauver-des-vies-humaines-en-mer-mission-premiere-de-la-snsm
-------O-------
Notice d'emploi d'Atlantique Nord de Redmond O'Hallon, à l'attention de celles et ceux que le désastre planétaire turlupine - j'en suis -
[surpêche industrielle, massacres de dauphins, mépris des lois maritimes, course au profit...n'en jetez plus, c'est trop triste ] :
A ne pas placer, dans sa bibliothèque, auprès d'ouvrages relatant les combats des Sea Shepherds...
https://www.seashepherd.fr/ .../...
Il y aurait de la FRITURE sur la LIGNE !!!
Cependant, ce livre d'aventure narrée par cet aventureux et attachant grand père fait la maille. Glissez le dans votre ciré, vous aurez bientôt une jolie brique toute molle. A l'encre de seiche, sympathique.
PS. Plein d'éloges ici :
https://www.babelio.com/livres/OHanlon-Atlantique-Nord/15677
Ses autres livres évoqués (Congo, Bornéo, Brésil des canopées...) avec une chouette photo où il a une bonne trogne de Hobbit un brin chatouilleux...
https://www.babelio.com/auteur/Redmond-OHanlon/11400
-------O-------
Lu en médiathèque, il y a pas mal d'années de ça, cet hommage salé, nauséeux, essoré, se fait de mémoire, j'espère qu'elle n'a pas trop flanché, à l'évocation de cet ouragan force 12....
-------O-------
Désolé d'avoir eu a citer des marques de friandises ¤ industrielles¤, mises en beignets..; à la simple évocations d'icelles, que (je) boycotte assurément, comme tout Al-Mer mondialiste qui se respecte à peu près, j'ai un léger haut le cœur. Prêt pour le Procès. Mêmes avocats que les Sea Shepherds...
-------O-------
Hommage à Atlantique Nord, réalisé sans trucages, en cet an de Grâce 2020, depuis ma cabine, bien au sec, en mon port d'attache, au bord du Vercors, où la Houle ici est faite de Montagnes.
-------O-------
& pour accompagner cette bordée,
un concert d'exception, avec de formidables interprètes...
Violoniste tout à fait Picte. Formidable.
Le cornemuseux / flûtiste est un As, il a joué aussi avec Micrologus (voir liste 10 Albums, Adam de la Halle..;)
Et l'ensemble à de la tenue, ils pourraient jouer sur un bateau en pleine Tempesta' d' Mare'.
Bravissimo.
écoutez ça, les ami(e)s...
Musique ancienne d’Écosse par les Musiciens de Saint-Julien - Live @ Festival d'Ambronay
https://www.youtube.com/watch?v=7e2hcovSJ7U
-------O EnjoY ! O-------
Vous pouvez aller vous sécher la tête, à moins que vous soyez secs. Vous aurez les cheveux salés. Devenus Filles et Fils de Poséidon, Amical salut !