J'avais commencé Au guet ! il y a quelques mois, pour me rendre compte quelques mois après, tout en parcourant Les Zinzins d'Olive Oued que je ne l'avais pas fini... Un oubli stupide, puisqu'après avoir réparé l'erreur je me suis rendu compte que ce roman était l'un de ceux que je préférais dans les 9 que j'ai lu jusqu'ici (avec Mortimer et Trois Soeurcières) mes romans préférés du Disque Monde.
Après l'avoir esquissé du doigt, en avoir parlé (et l'avoir transformée) dans plusieurs volumes, Ankh-Morpork, la ville mal famée où l'on trouve l'université des mages et où un apprenti assassin se forme au début de Pyramides a son propre roman. Ne cherchez plus, ça n'est ni Carotte ni le Capitaine Vimaire, le principal héro est la ville avec ses quartiers, ses dangers, ses dirigeants (le Patricien prend vraiment une épaisseur dans ce volume) et son vendeur de saucisses ambulantes (Planteur nait dans ce livre...)
Pratchett est en pleine forme dans ce roman où l'on sent qu'il prenait vraiment plaisir à passer de délires en délires sans se forcer : commençant sur une histoire absurde d'humain élevé toute sa vie par des nains (et ayant l'habitude de se courber dans une mine) il comprend que ce personnage ne serait pas un bon héros et part sur une troupe de garde de villes pétris de défaut (alcoolisme, vieillesse, roublardise) totalement attachant, ce qui lui fait abandonner la formule du "seul personnage censé au milieu de gens complètement fous" que l'on sent parfois poindre dans les autres livres.
Autre plus, les personnages secondaires sont attachants, la menace qui doit détruire (encore une fois) la ville ne part pas en univers chtuluesques ou en apocalypse temporelle (une sorte de redondance parfois chez Pratchett) et on prend plaisir à lire le développement de l'intrigue qui n'est jamais prévisible.
Un must.