Au guet est un excellent « jumping point » comme on dit dans le monde des comics. Excellent point d’entrée dans l’univers de Pratchett comme on dit en français. Les spécialistes regroupent en effet les annales du Disque-monde autour de différent cyle : la mort, RinceVent, Le guet..
Au Guet constitue 1er volume du cycle du Guet qui met en avant les incroyables talents des forces de l’ordre de Ankh-Morphok. Il est aussi le 1er roman du Disque-Monde à se dérouler entièrement dans la capitale polluée du Disque-Monde, fortement inspiré par la Londres victorienne et pas mal d’autres villes toutes plus sales et polluées les unes que les autres..
Au guet c’est donc l’occasion de découvrir une nombre important de personnage du Disque-Monde dont l’intégralité du casting du Guet : Le Capitaine Vimaire, Carotte… Evidemment c’est du Pratchett, tous les personnages sont donc fort bien croqués, d’autant plus attachants qu’ils cumulent les tares. J’ai beaucoup aimé Carotte, humain élevé par une famille de nain et jeune membre zélé du Guet.
Le roman gravite une sombre intrigue politique et d’invocations de dragons qui vont plus loin que prévues, sauf d’après les prévisions de Murphy l’emmerdeur. Le récit est nettement plus dense que dans les romans précédents avec pas mal de rebondissement . Le décors urbain et le complot politique donne un ton est un poil plus noir au roman mais sans excès je vous rassure.
Pas grand chose à ajouter. On a bonne histoire, plein de nouveaux personnages complètement fous et toutes les Pratcheterries que l’on aime. Ici il est pas mal question des sectes, de la manipulation des foules….
Bref excellent volume de la série et excellent point d’entrée pour ceux veulent découvrir Pratchett.