Comment parler de soi, sans ne parler que de soi ? J'ai toujours beaucoup aimé les récits qui révèlent l'intimité d'un auteur tout en traitant d'autre chose : les récits de voyages (Kauffman), une quête spirituelle (Carrère), une étude sociologique (Eribon)… et ici un autoportrait en racontant son animal de compagnie.
À travers de courts chapitres chronologiques, Ina Mihalache raconte comment Truite, une petite chienne tachetée, a transformé sa vie. Elle en profite pour revenir sur des souvenirs, sur son enfance au Québec et son déménagement en France.
L'écriture est vive et percutante, assez différente de celle des vidéos. On y retrouve tout de même la sensibilité, l'humour, et le goût du détail de la chaîne Youtube « Solange te parle ». On saute d'une saynète à l'autre avec plaisir, comme on piocherait dans un sac de bonbons acidulés. Pourtant à travers la vie de sa petite chienne, Ina nous parle de son inaptitude à la vie sociale, de sa vie de couple (très pudiquement d'ailleurs), de ses angoisses créatives et de son milieu social dont elle cherche à se détacher. Les illustrations vibrantes d'Iris de Mouy complètent admirablement ces tranches de vies.
J'aurais aimé que la lecture dure plus longtemps à la manière du livre «Vingt ans avec mon chat » de Mayumi Inaba. Et puis, finalement non. Je préfère un livre sur lequel on a envie de revenir, même par la fin, même par petit bout. Un livre ami ou compagnon.