Avant de commencer ma critique, je dois préciser deux choses : j'aime beaucoup les personnages de la saga et je n'ai jamais joué à AC Blackflag.
C'est un peu par hasard que ce roman est tombé entre mes mains... A vrai dire, c'est un cadeau de mon amoureux lors de notre visite au salon Paris Games Week. Ce bouquin, je n'en attendais pas grand chose : des dérivés d'Assassin's Creed, il y en a des tonnes... et ce n'est pas toujours folichon !
Ma première lecture se déroula lors d'un long voyage en métro. Il est question d'un jeune homme qui vit d'alcool et de femmes. Peu à peu, l'alcool ravage sa vie : ses conséquences subissent les conséquences de ses bagarres et disputes de comptoir incessantes.
Le plus étonnant, c'est qu'il n'est pas question de pirates pendant le premier quart du roman. On apprend à connaître le héros, son mode de vie, ses histoires d'amours etc. Ce n'est qu'après un long moment que la machine s'emballe : lame secrète, missions, templiers... on retrouve peu à peu l'ambiance des jeux vidéo. On s'attache au héros, qui est radicalement différent des assassins que nous avons pu connaître auparavant.
Niveau écriture, ce fut également l'étonnement : le texte est fluide, écrit à la première personne et immersif. Lorsqu'on ouvre le livre, ce n'est pas un chapitre que l'on lit, mais une dizaine !
Alors si vous êtes fan d'AC, je vous le conseille vivement !