Elle se réveille dans une situation périlleuse et étrange (au milieu d'une rame de métro). Elle a tout oublié : qui elle est, d'où elle vient, ce qu'elle fait là. Elle parvient à sortir du métro. Elle a un sac à dos avec elle. Un numéro de téléphone. Mais lorsqu'elle croit trouver une porte de sortie, un indice, elle s'aperçoit que c'est un piège.
Elle se retrouve donc à Los Angeles, seule, poursuivit, fuyant les flics et ceux qui ont l'air de lui vouloir du mal. Et grâce à son incroyable don de survie, elle va remonter petit à petit la piste lui permettant de trouver des réponses.
Un livre très bien fait, palpitant, prenant, angoissant. Plein d'évènements et d'actions. Sans oublier pour autant que c'est un livre pour ado, et avec des ados comme personnages. Leurs ressentis par rapport au monde et aux autres, une touche de sensibilité très juste qui se glisse au milieu des scènes d'actions.
Par certains aspects, cela rappelle Hunger Games, mais Blackbird parvient tout de même à trouver sa propre identité, et le fond de l'histoire a l'air bien différent (il faudra attendre les tomes suivants...).
L'écriture est efficace, avec des changements de style en rapport avec les changements de points de vues, qui amènent un vrai dynamisme, et distille encore plus le mystère.
Bien foutu !