De ce roman de McBain, on imagine aisément le thriller qu'aurait pu en tirer le Polanski de The Ghost Writer ou le Lynch de Mulholland Drive.
Un avocat, Matthew Hope (le bien nommé), est sollicité par Sarah, une séduisante jeune femme qui souhaite pouvoir sortir au plus vite de l'hôpital psychiatrique où l'a fait enfermer sa propre mère, une veuve qui vient d"hériter de son très riche et très vieux mari. Sensible aux mots autant qu'aux charmes de la belle captive, Hope entend démontrer l'injustice dont est victime sa cliente de cœur.
Dans le même temps, l'inspecteur Bloom se penche sur la mort particulièrement sordide d'une autre femme dont l'identité semble très difficile à établir, son corps ayant séjourné plusieurs mois dans un étang.
Les deux enquêtes progressent tranquillement, chacune de leur côté - Hope tentant de tirer le vrai du faux entre la défense de Sarah et les accusations croisées de la "Sorcière courtisane" (la mère) et du "Docteur Cyclope" (le directeur de l'hôpital) comme les appelle la jeune femme ; Bloom s'attachant à remonter le fil de l'histoire à partir du seul indice en sa possession, la robe rouge que portait la victime de jour de sa mort - jusqu'à ce que tout s'accélère.
A nouveau un excellent McBain. Celui-ci date des années 80 lorsque l'auteur "abandonne" ses inspecteurs fétiches du 87ème district pour ce nouveau personnage de Matthew Hope dont Snow White and The Rose Red est la cinquième aventure.
Une lecture captivante.