Quel est l’élément pouvant réunir un ex patron d’un groupe d’hypermarché, une pseudo chanteuse refoulée de la nouvelle star, son compagnon VRP et seul fan de la crieuse, un gorille de la police chargé de la protection d’une juge et une avocate stagiaire ambitieuse et cupide ? L’arnaque mais aussi Laurent chalumeau qui rassemble tous ces acolytes dans Bonus, son dernier livre paru aux éditions Rivages.
Jean-Rémy Filliaire est une ordure. C’est un fait presque avéré pour cet ex PDG d’une chaine d’hypermarché accusé de délit d’initié et de détournement de fonds. Il doit passer en jugement et bon nombre de personnes y voient le moyen de soutirer quelques pécules à l’intéressé. Que ce soit Fabrice, petite frappe gay, Charlotte, alias Vanessa Powers, la chanteuse esthéticienne qui croit seule en sa bonne étoile ou encore François, ancien prof sensible à la situation des sans-papiers en centre de rétention. Tous gravitent autour pour constituer une faune croquignolette de la loose.
Laurent Chalumeau aime ce genre d’environnement avec ce type de personnages, hauts en couleur, des loosers qu’on aime suivre même si les situations qu’il dépeint frisent allègrement le surréalisme. Toujours campé sur cette côte d’Azur propice à ces personnages en quête de célébrité et d’argent, Laurent Chalumeau perpétue son style singulier de bras cassés de l’arnaque avec en filigrane quelques pépites de morale sociale bien semées. Et ça, c’est un sacré beau bonus !