Voilà un livre qui me tentait beaucoup depuis que j'ai lu le résumé il y a quelques mois et il est rentré dans ma pile à lire quelques jours après sa sortie.
L'idée de fond de cette dystopie est excellente. Un monde où tous les hommes ont quasiment disparus est une très bonne idée. Par contre le mode de fonctionnent de cette nouvelle société m'a profondément choquée. Une société de femmes qui garde les mêmes stéréotypes que dans le monde actuel. J'avais pensé qu'au contraire les femmes seraient plus libre d'être ce qu'elles veulent être. Mais je n'oublie pas que c'est une dictature qui formate les gens. Par contre une société où le viol (la procréation avec un homme qu'on a pas choisi et désiré) est banalisé je ne peux pas l'admettre même si c'est une dystopie.
Le personnage de Lyra a bien évolué au fil des pages, d'une jeune fille endoctrinée on passe à une femme qui comprend que son monde n'est pas si parfait que ça. Elle est très combative mais aussi très naïve.
Loan lui il me fait penser à tous les héros masculins de dystopie. C'est par lui que le changement arrive dans le monde si parfait où vivait Lyra. On ne sait que peu de choses sur ce garçon mais je le découvrirai davantage avec plaisir.
Cette histoire est très rythmée, il ne se passe un chapitre sans que l'histoire bouge et certains événements m'ont surpris alors que d'autres étaient parfaitement prévisible.
L'histoire est addictive, je l'ai lu assez rapidement je dois dire. La fin est ouverte ce que je n'aime pas beaucoup mais elle fait naître l'espoir qu'il y aura une suite que je lirai avec plaisir.
C'est une dystopie à l'univers particulier que j'ai aimé découvrir même si certains éléments de la trame de fond me dérangent. Une dystopie à découvrir donc.