Brancusi contre les Etats-Unis
Fiche technique
Éditeur :
Adam BiroISBN : 9782876603707, 9782876603707Résumé : « L'affaire qui est portée devant la Cour pose la question de savoir si le bronze, désigné (...) du terme français "Oiseau" (...), est ou n'est pas une sculpture ou statue originale produite par un sculpteur, dans le sens où l'entend l'article 1704 du Tariff Act de 1922. (Extrait du procès). Né en Roumanie en 1876, fils de paysans, Constantin Brancusi fut apprenti ébéniste, élève aux Beaux-Arts de Bucarest. Son travail de sculpteur s'orienta vers l'élimination des détails anecdotiques et descriptifs, l'abandon de références au monde extérieur, l'épuration de la matière (marbre et bronze soigneusement polis). Le renouvellement plastique auquel il procéda en fit le grand initiateur de la sculpture moderne. En raison même du caractère novateur de son oeuvre s'ouvrit en 1927 à New York un célèbre procès. Selon la législation américaine, tout objet ayant statut d'œuvre d'art était affranchi de droits de douane. Or, en janvier 1927, les douanes américaines taxèrent L'Oiseau dans l'espace (pièce fusiforme de Brancusi évoquant le vol d'un oiseau), lui refusant ainsi le statut d'œuvre d'art. Ce livre reproduit l'intégralité des minutes du procès intenté par Brancusi contre les États-Unis. Procès d'autant plus intéressant qu'il devint un débat; devant une Cour de justice, sur des questions d'histoire de l'art essentielles. L'œuvre d'art doit-elle être belle L Doit-elle représenter quelque chose L Quels sont les critères pour juger la notion d'œuvre d'art Z À qui peut-on attribuer le statut d'artiste L Qui détient l'autorité pour attribuer cette qualité L L'enjeu du procès, dépassant largement le simple cadre juridique, était celui de la libre circulation des oeuvres Le litige portait purement et simplement sur la définition d'une œuvre d'art - et de l'art tout court. Le 26 novembre 1928, le juge rendit son verdict. Et le jugement a fait jurisprudence aux États-Unis.