Bruce
8.1
Bruce

livre de Peter Ames Carlin ()

Adeptes des rock stars qui puent le stupre, l'alcool et les drogues, passez votre chemin, vous n'aurez rien à becqueter. Car c'est de Monsieur Springsteen qu'il s'agit là! Un des tout derniers grand showman encore en activité. La preuve vivante (et bien vivante vu les concerts marathons de 3 heures de ses dernières tournées) que l'on peut rentrer dans le panthéon du Rock'n'Roll et devenir une légende sans forcément mourir à 33 ans étouffé dans son vomi un soir de beuverie ou la seringue à la main! Ne cherchez pas du cul, de la baston, des orgies, des caprices d'enfant gâté, des tendances suicidaires ou autres......vous seriez déçu! Est-ce à dire que le personnage est sain d'esprit, lisse et inintéressant? Pas du tout, bien au contraire! Il suffit d'écouter ses textes pour s'apercevoir que, comme tout un chacun, cet homme est confronté à ses propres démons et contradictions (et pour lutter, il utilise la drogue la plus répandue dans notre monde dit "civilisé", à savoir.......les antidépresseurs! Je vous avez prévenu, ce type est un ouf! ).

Moi et le boss, cela remonte à une bonne quinzaine d'année. La rencontre s'est faite par l'intermédiaire d'un certain Antoine De Caunes réalisant une grosse interview du Boss sur une certaine chaîne cryptée qui pour le coup, elle, est loin de se bonifier avec le temps. Pour moi, Springsteen, c'était l'hymne "Born in the USA", la B.O "Streets of Philadelphia" et le mec à la voix rauque qui beuglait sur le "We are the World" de USA for Africa! Grossière erreure! De Caunes est passé par là et ma vie musicale fut changée à jamais (oui, c'est très pompeux et théatral mais pas totalement faux non plus). Pas forcément reconnu à sa juste valeur en France (avec des phrases telles que "Johnny Hallyday est le Springsteen français"....2mn...je reviens, je suis parti gerber là! ), il était temps qu'un livre traduit en Français (je suis pas très fort en langue moi....) revienne en détail sur le parcours du bonhomme. Mission réussie haut la main!

Avec l'accord de Bruce et son aide (quelques entretiens), le journaliste Peter Ames Carlin s'est appuyé sur les témoignages des proches et de la famille de Springsteen tout en se tapant des tonnes de documentation et d'archives. La seule condition de l'artiste : que ce portrait soit le plus fidèle et objectif possible. C'est tout! Aucune censure.

Et nous voilà parti pour le portrait d'un homme qui si il paraît lisse de l'extérieur est bien complexe à l'intérieur. Et des contradictions, il en a!
Comment concilier intégrité artistique et célébrité mondiale? Comment peut-il être aussi généreux avec ses proches (et en particulier le "E Street Band) et aussi se comporter comme un connard d'égoïste parfois (toujours avec les mêmes)? Comment ne pas perdre son public et en même temps faire ce que l'on a envie? Comment passer d'une tournée comme "Born in the USA" qui remplie les stades et nous pondre des pépites comme "Nebraska" ou "The Ghost of Tom Joad"? Comment réussir à incarner le symbole de la classe ouvrière dont il est issu et gagner des millions? Comment défendre cette classe ouvrière et ne pas s'engager politiquement par peur d'être récuperer (merci Reagan avec "Born in the USA)? Comment garder une vie simple et privée et faire régulièrement la couverture de RollingStones?
Et puis la plus importante : comment réussir à être heureux et en paix avec soi-même?

Nous suivons donc l'histoire de l'ascencion de ce petit gars de Freehold, jeune inadapté social subissant dans les relations avec son père un traumatisme familial jusqu'à la gloire mondiale en passant par ses débuts laborieux et difficiles avec différents groupes, sa rencontre avec Jon Landau (« J’ai vu l’avenir du rock’n’roll, il s’appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j’avais besoin de me sentir jeune, il m’a fait me sentir comme si c’était la première fois que j’entendais de la musique ») sa longue histoire avec le E Street Band (dont un passage très intéressant sur la rupture et les retrouvailles qui se sont faites de façons très.....Springsteenienne , le garçon n'étant pas forcément le roi pour communiquer ses sentiments aux autres ce qui peut amener rancoeurs et tensions) , son indéfectible amitié avec le Big Man Clarence Clemons et Steve "Soprano" Van Zandt (passage très émouvant lorsque l'on évoque les disparitions de sa moitié Clemons et de Danny Féderici).....

Voilà donc un des meilleurs livres paru à ce jour sur cet icône américaine. Simple, touchant et à mon sens très honnête! Un livre qui recontextualise le travail de Springsteen sur chacun de ses albums et qui nous en apporte une nouvelle lecture et la forte envie de tous les réecouter un à un (et oui, même les très dispensables "Human Touch" et "Lucky Town"). Un livre pas forcément réservé aux fans inconditionnels. Un livre qui vous donnera peut envie de vous plonger dans l'univers d'un des derniers grand poète du rock'n'roll (à l'instar d'un Bob Dylan ou d'un Neil Young). Un univers parfois sombre mais où subsiste toujours une lueur d'espoir. Un univers comprenant de magnifiques chansons d'amours tout en pudeur et en retenue (ce qui n'empêche pas parfois quelques allusions on ne peut plus explicite) mais aussi de purs moments de rock FM. Un univers et un son particulier qui deviennent, pour peu que l'on rentre dedans, une mine intarissable (et quand on sait que le bonhomme possède un stock de plusieurs centaines de chansons qui ne verront probablement jamais le jour....). Un univers en constante évolution et renouvellement pour le meilleur et quelques rares fois pour le pire.



" Ne vous prenez pas trop au sérieux. Prenez-vous autant au sérieux que la mort elle-même. Ne vous faites pas de souci. Faites-vous du soucis à en crever. Ayez une confiance en vous inébranlable, mais doutez. Ca permet de rester éveillé et vigilant. Prenez-vous pour le mec le plus cool du monde.....et le plus nul. Ca permet de rester honnête. Soyez capable de maintenir à tout moment au fond de votre coeur et dans un coin de votre tête deux idéaux totalement contradictoires. Si ça ne vous rend pas fou, ça vous rendra plus fort. (......) Et quand vous monterez sur scène ce soir pour faire du bruit, faites comme si c'était tout ce qu'on avait ....mais n'oubliez pas pas que c'est seulement du rock'n'roll! "

(Discours de Springsteen lors du festival "South by southwest à Austin, 2012)


http://www.senscritique.com/liste/Bruce_Springsteen_The_unknown/193577

http://www.senscritique.com/liste/The_last_showman_of_the_Rock_n_Roll/177721
Kowalski
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Autobiographies, biographies, récits de vie.....bref, ça cause de quelqu'un quoi!

Créée

le 26 mai 2014

Modifiée

le 26 mai 2014

Critique lue 320 fois

12 j'aime

5 commentaires

Kowalski

Écrit par

Critique lue 320 fois

12
5

D'autres avis sur Bruce

Bruce
Cannibalecteurs
8

Rock'n'Cannibales

Parcours d’un homme autant que d’un musicien hors du commun, Bruce refuse l’hagiographie pour mieux expliquer pourquoi Springsteen, dans toutes ses nuances, avec sa puissance créatrice phénoménale...

le 26 juin 2013

4 j'aime

Du même critique

Charlie Hebdo
Kowalski
10

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Et un fois n'est pas coutume, je sors de ma réserve habituelle sur tout sujet concernant l'actualité politique et la marche du monde...

le 8 janv. 2015

137 j'aime

62

Pusher II - Du sang sur les mains
Kowalski
9

Tuer le père!

Deuxième volet de la trilogie, "Du sang sur les mains" arrive à se hisser au niveau de Pusher, ce qui n'était pas une mince affaire. Ce coup-ci, on suit Tony (oui oui, celui qui avait...

le 16 sept. 2012

82 j'aime

16

L'Inspecteur Harry
Kowalski
8

Scorpio , Harry, même combat?!

Le voilà donc, l'objet du délit! Ce film qui, bien aidé par la plume redoutable de la journaliste Pauline Kael, fait passer Eastwood de héros de l'ouest à jeune con violent, réac et même carrément...

le 8 mai 2013

80 j'aime

15