Une quinzaine de portraits écrits par des auteurs différents, avec un déroulement identique. Seuls les mots et les références à l'univers qui varient. Oui, ce recueil est bien dans la plus pure tradition des écrits de l'OuLiPo (ouvroir à Littérature Potentiel) : voilà de quoi renouer avec ce courant artistique des années 70.

Comme la plupart des oeuvres de l'OuLiPo, ce livre est très distrayant, les répétitions sont bien exploitées et donnent un cadre au récit qui n'aurait pas autant d'intérêt s'ils ne faisaient pas référence à la structure. Un peu comme dans cette forme artistique en musique classique : La variation. A partir de la troisième variation, on s'amuse à déchiffrer le thème à mesure qu'il évolue.

Les références sont nombreuses, les univers sont riches, on sourit souvent quand arrive la chute. Un petit livre à dévorer en 2h pour se détendre au soleil.
franche
7
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2011

Critique lue 153 fois

franche

Écrit par

Critique lue 153 fois

Du même critique

En analyse
franche
10

Mazel tov !*

Un passionnant huis clos dans le bureau complètement désuet du psychothérapeute Paul Weston. La série est construite dans un ordre chronologique. Durant la première saison, à 9h tous les lundi, Paul...

le 8 avr. 2011

10 j'aime

The Big Bang Theory
franche
10

Jamais autant ri devant une série

Des décors de sitcom un peu cheap... des histoires de couples sans intérêt... et pourtant, cette note : 10/10. Qu'est-ce qui fait que je ne me lasse pas de voir et revoir les épisodes de cette série...

le 31 mars 2011

9 j'aime

4