California Gothic par Mighty-Forest
« C'est une erreur de s'imaginer que l'horreur est inextricablement associée à l'obscurité, au silence et à la solitude. Pour ma part, je l'ai rencontrée dans la lumière de l’après-midi... »
H.P. Lovecraft, Air Froid.
C'est par cette citation du maître de Providence que débute California Gothic, écrit en 1995 par Dennis Etchison, auteur horrifique américain, dans lequel il reprend les thématiques des roman d'horreur gothiques du siècle dernier pour les transposer sous le soleil californien des 90's.
Le procédé à de quoi surprendre, mais le tout fonctionne plutôt bien, d'autant plus que, chez Etchison, l'horreur n'est pas vraiment graphique mais plutôt basée sur des ambiances lourdes et étranges.
Le récit alterne entre scènes « réelles » et scripts en gestation ou scènes de cinéma, le fils du personnage principal tournant un film avec ses amis, ce qui permettra à l'auteur de placer des tas de références à la culture populaire. Les amateurs de cinéma Bis pourront y voir des clins d'oeil à Jim Wynorski, John Carpenter, Romero, Cronenberg, Mario Bava, Charles Band, Fred Olen Ray, Anthony Hickox ou encore à Albert Pyun.
Sympa !