Ma première rencontre littéraire avec Alexis Aubenque, fut celle de la trilogie River Falls. Le premier tome m’a tellement séduit, que j’ai acheté les deux suivants les yeux fermés. Et clairement, j’ai bien fait ! Avec la sortie de CANYON CREEK, c’est donc sans hésitation aucune, que j’aborde la lecture de ce thriller inédit …
CANYON CREEK d'Alexis Aubenque

Les Royal Gorges, le long canyon qui s’étire sur plusieurs kilomètres d’est en ouest de Canyon Creek, est le théâtre d’un crime odieux. Une jeune latino-américaine vient d’être balancée du haut de la falaise. C’est le quatrième meurtre en seulement deux ans.

Rien ne relie ce meurtre à celui des autres jeunes filles retrouvées ces derniers mois. Mais rien n’indique le contraire. Là où le chef de la police locale, ne voit qu’une simple coïncidence, la sergente Suzie McNeill affirme qu’il s’agit d’un tueur en série.

Le chef de la police -son père- se refuse à appeler le FBI pour tirer la situation au clair. C’est donc aux côtés du lieutenant Jack Spencer, qu’elle va tenter de prouver ses allégations, et même s’il lui faut pour ça, contourner le protocole.

Simultanément, Dale Turner, un homme au passé mystérieux, vient de sortir du coma et se retrouve amnésique après avoir chuté le long d’une ravine un mois plus tôt. C’est avec l’aide de sa psychologue, Karen Meadow qu’il va tenter de se souvenir …

"Le bien, le mal, juste une question de point de vue … Rares sont ceux qui reconnaissent faire le mal, pourtant tout le monde est persuadé d’être entouré d’ordures."

J’étais, je l’avoue, impatiente de replonger avec Alexis Aubenque.

Le choix du décor -tout comme sa trilogie River Falls- se situe aux Etats-Unis. Nous posons nos valises, pour quelques trop courtes heures, à Canyon Creek, petite ville soi disant tranquille de l’Ouest américain. J’ai retrouvé « la patte » d'Alexis Aubenque sans aucune difficulté. La fluidité de son écriture, à laquelle j’avais goûtée à la lecture de sa trilogie River Falls, est réapparue dans CANYON CREEK pour mon plus grand bonheur.

Elle est d’ailleurs renforcée par le choix qu’a fait l’auteur d’alterner les chapitres. Avec d’une part, le récit de Dale à la recherche de son ancien « lui », et d’autre part la progression de l’affaire menée par la sergente Suzie McNeill.

La construction très méthodique du roman, la manière dont il brosse le portrait de ses personnages, ainsi que la qualité de l’intrigue, autant d’éléments qui font que je me suis tout bonnement régalée !

J’en profite pour vous signaler que CANYON CREEK est paru directement en poche, aux éditions Toucan NOIR. Je raffole du soin apporté à leurs livres avec notamment des couvertures de toute beauté.
Carine_Boulay_S
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 162 fois

1 j'aime

Critique lue 162 fois

1

D'autres avis sur Canyon Creek

Canyon Creek
Magalie_Perisse
8

Bienvenue à Canyon Creek

Bienvenue à Canyon Creek, petite ville tranquille de l'ouest américain qui compte un taux de criminalité assez bas. Mais depuis quelques temps, plusieurs jeunes femmes d'origine latino sont...

le 28 août 2019

Canyon Creek
accrobiblio
7

Critique de Canyon Creek par accrobiblio

A force d'en voir la promotion sur Facebook, j'ai voulu me faire une idée par moi-même. La bibliothèque en proposait le prêt, j'ai sauté sur le dernier exemplaire disponible. Et je ne le regrette...

le 4 août 2012

Du même critique

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S
7

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

2 j'aime

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S
10

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...

2 j'aime