Sorti récemment, ce roman d’aventure est original par rapport à ce que l’on a l’habitude de lire ces derniers temps. Captive – Les Nuits de Shéhérazade revisite les Mille et Une nuits et ce n’est pas pour déplaire. L’histoire se pose doucement ainsi que les personnages. Shéhérazade a un tempérament bien trempé et ne mâche pas ses mots ! Elle s’est donné une mission qu’elle compte bien remplir coute que coute et pourtant … ! Finalement ses plans se transforment au fur et à mesure de ses sentiments pour Khalid qui, lui, a bien du mal à livrer tous ses secrets. Le calife, connu pour sa froideur mais encore plus pour ses méfaits envers ses épouses sans donner d’explications, cache une vérité terrible. Le lecteur se prend au jeu de l’histoire pour connaitre enfin la terrible vérité qui se cache derrière les exécutions des femmes du calife.
J’ai beaucoup aimé la narration qui est vraiment très bien écrite et surtout décrite. On retrouve les histoires contées par Shéhérazade et on se laisse bercées par elle, comme Khalid. Et puis, il y a quand même d’autres secrets au fur et à mesure de l’histoire mais également d’autres personnages qui son intéressants comme Jalal, Despina ou encore Tarik. Un petit brin de magie (noire) recouvre le tout et on a bien envie de lire la suite !
Vous l’aurez compris, un roman qui est une bonne aventure passionnante avec des personnages intéressants et surtout de bons rebondissements ! Un livre à lire pour ceux ou celles qui sont comme moi accro aux dystopies et qui ont envie de lire autre chose pour changer !