Ce polar me laisse une impression mitigée. L'intrigue qui tourne autour des organisations nationalistes écossaises et des différents trafic qu'elles organisent pour exister est originale et plutôt bien amenée, le théâtre de l'action, la ville d'Edimbourg, est original, c'est bien écrit...mais pour autant je ne me suis pas délecté à la lecture car ce n'est pas vraiment très original et le personnage principal, l'inspecteur Rébus, n'est pas particulièrement intéressant.
Je n'ai pas trouvé la grille de lecture du héros : Rebus n'a ni la vie en morceaux, ni le charisme d'un Wallander, Harry Hole ou Thomas Linley. Ce n'est pas un personnage très intéressant, sa psychologie n'est pas très développée...bref c'est un flic que j'oublierai bien vite et avec lequel je n'ai pas très envie de renouer dans l'immédiat.
Je suis probablement déçu parce qu'on m'avait dit beaucoup de bien de Rankin dont j'avais lu un hors série qui m'avait bien plu il y a quelques temps...peut-être ne suis pas tombé sur le meilleur opus de la série Rebus...peut-être y reviendrai-je un jour...