Le titre et la couverture de ce roman m’ont particulièrement attirée et je suis ravie de l’avoir découvert. Merci aux éditions jourdan PIXL pour ce service presse.
Dès le début, Julie Grêde nous présente un personnage féminin qui semble plein d’énergie et d’humour. J’ai tout de suite accroché au style et à l’histoire.
J’ai trouvé le choix des noms des personnages plutôt drôle et très recherché. En effet, notre héroïne que tout le monde appelle Bébé, s’appelle en réalité Grey, mais ne supporte plus son prénom suite au succès de la trilogie 50 nuances. JB a également décroché le gros lot, mais je ne vous en dirais pas plus ;)
D’ailleurs, cette référence au papillon intérieur avec qui dialogue Bébé m’a inévitablement fait penser à la déesse intérieure d’Ana. Était-ce un choix voulu par l’auteure ?
Si le début du roman nous présente deux personnages en huis clos, la suite en intègre beaucoup d’autres. En effet, nous rencontrons de façon un peu impromptue les amis de Lo qu’on n’attendait plus. J’ai d’ailleurs eu peur qu’ils n’arrivent jamais, mais une fois là, l’histoire prend un tournant très intéressant. J’ai donc beaucoup aimé le scénario qui contient quelques rebondissements appréciables et qui nous entraine au cœur d’une bande d’amis assez sympathiques. Tous ont une personnalité bien propre et comme dans chaque groupe nous retrouvons quelques pestes. Raphaël a été mon personnage secondaire préféré, mais j’aurais aimé que Julie Grêde développe un peu plus toute cette petite bande.
Si j’ai bien aimé la romance et que je l’ai trouvée plutôt mignonne, j’aurais aimé avoir plus de tension entre Bébé et JB. Tout est arrivé un peu trop vite à mon goût et l’auteure aurait pu développer davantage son histoire.
JB est un homme qui essaye de se reconstruire et qui a sa part d’ombre au même titre que Bébé. Ces deux-là semblent avoir énormément de points communs et éprouvent immédiatement un très bon feeling. À certains moments, j’ai ressenti des papillons dans le ventre, exactement comme notre héroïne et c’est tout à fait ce genre d’émotions que je recherche dans mes lectures. L’ambiance de ce roman est vraiment plaisante, mais j’avoue avoir un peu décroché vers la fin. J’aurais aimé moins d’introspection et de dialogue intérieur entre le papillon, la conscience et Bébé…
Tout cela m’a paru vraiment redondant. Tout le monde rabâche à Bébé que les sentiments de JB sont vrais et malgré cela, elle s’acharne à lui en vouloir. Certes son passé n’aide pas, mais j’ai trouvé un gros manque de communication entre les personnages. J’aurais aimé plus de scènes où ils s’expliquent.
J’ai également été plus d’une fois déroutée par les différents passages au passé composé, alors que le récit est au présent, c’est dommage. J’aurais aimé plus d’échanges au lieu des différents paragraphes résumés.
Concernant le style de l’auteure, s’il est assez fluide et engageant au début, j’ai trouvé que sur la fin certaines phrases étaient maladroites et mal tournées.
Par contre, je donne une mention spéciale pour les citations de films au début de chaque chapitre, j’ai adoré.
En résumé, une comédie romantique qui plaira aux amateurs du genre.
http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/chronique-de-livres/ceci-n-est-pas-qu-une-comedie-romantique-julie-grede.html

Créée

le 1 août 2016

Critique lue 115 fois

Critique lue 115 fois

D'autres avis sur Ceci n'est pas qu'une comédie romantique

Du même critique

The Words
1001ChroniquesEnFoli
9

Critique de The Words par 1001ChroniquesEnFolie

Un écrivain qui raconte son propre roman dans une salle de théâtre. C'est comme ça que ce film commence. Un concept inédit où les émotions passent bien. Un livre dans lequel on entre avec plaisir, en...

le 21 mars 2013

6 j'aime

The Giver - Le Passeur
1001ChroniquesEnFoli
9

Un très bon film de dystopie que je vous conseille fortement

Un film qui rappelle un peu Divergente sur certains points, mais qui est exploité de façon différente. Le début est assez intrigant, nous laissant découvrir un monde en noir et blanc pour illustrer...

le 26 avr. 2015

4 j'aime

L'Empire du sourire
1001ChroniquesEnFoli
10

Je vous conseille fortement ce drama si vous voulez passer un bon moment et avoir le sourire.

Quand j'ai commencé ce drama, je croyais que tous les épisodes étaient disponibles sur Netflix, mais ce n'était pas le cas et ma frustration est montée en flèche au fil des épisodes. J'ai vraiment...

le 3 sept. 2023

3 j'aime