Cérémonies barbares d’Elizabeth George, présentation
Pats et Kev sont les parents de Matthew qui est en pension. Pats s’inquiète car elle n’a pas de nouvelles de son fils. Son mari tente de lui donner des conseils. Ils apprennent que leur fils a disparu de l’école pendant le week-end.


Linley est toujours malheureux depuis le départ d’Helen. Il reçoit quelques cartes postales, notamment de Grèce. Il se tue au travail pour essayer de penser.


Avis Cérémonies barbares d’Elizabeth George
Petit à petit, je me mets à jour, dans l’ordre des romans d’Elizabeth George et donc de la série Linley et Havers. C’est peut-être long mais j’essaie d’en lire un par mois. Cela me permet de connaître l’évolution des personnages.


Un homme, ancien condisciple de Linley, se rend à Scotland Yard, pour signaler la disparition d’un enfant. Cet homme, professeur dans une école privée et chef de maison, annonce qu’il n’a pas fait son travail en surveillant les élèves. Cette disparition dépend de la police locale. Mais elle deviendra l’affaire de Scotland Yard lorsque Deborah, la femme de Simon, va découvrir le cadavre d’un enfant près d’une église. Ce sera donc au tour de Linley et Havers d’enquêter.


Elizabeth George, tout en romançant, nous détaille les us et coutumes en place dans ces écoles privées britanniques. Rien ne doit filtrer, les élèves doivent suivre un code d’honneur et ne jamais dénoncer qui que ce soit. Même si ce sont des brimades, des bizutages, des fêtes ou encore là, des sévices sexuels. Le prestige d’un rôle tenu est très important pour ces élèves de terminale qui deviennent préfet. Ils doivent montrer le bon exemple. Mais quand on est jeune, on veut faire la fête, sortir, rencontrer des filles pour les garçons et inversement. Toutefois, si la personne se fait prendre, cela peut aller jusqu’au renvoi pur et simple et adieu les études dans les plus grandes universités. Linley connait à fond ce code d’honneur mais comment fera-t-il pour faire parler ces élèves ? Par contre, Barbara, qui a toujours horreur de ces privilèges, pourra contrebalancer les hésitations de Linley. Ce dernier se retrouve dans la position de protéger un ancien condisciple et quelle décision devra-t-il prendre si cet homme est responsable de cette disparition et de ce meurtre ? Malgré les interrogatoires, tout le monde se ferme, mais les corps se trahissent plus ou moins et peuvent faire orienter l’enquête. Ils ont tous quelque chose à cacher, ils sont tous plus ou moins malheureux mais cela dépend de leur passé ou de ce qu’ils vivent. Des parents qui mettent une pression énorme sur leurs enfants, qui ne les aiment pas forcément, cela n’aide pas à construire.


Un directeur d’une école qui doit rendre des comptes à son conseil d’administration, qui doit redorer le blason d’une école dont le prestige n’est plus aussi grand et dont les bâtiments subissent le temps et ne sont jamais remis en état. Et surtout l’école ne doit pas être tenue pour responsable.


L’enquête est vraiment bien menée, comme toujours. Linley apprend également de ses précédentes erreurs. Trouver le coupable de la mort d’un enfant et surtout connaître les faits, le déroulement de ce meurtre, s’interroger également sur des phrases qui peuvent prendre toute leur importance. Il faut également essayer d’oublier l’horreur subie par cet enfant.


Il ne faut pas oublier la douleur des parents qui perdent un enfant, qui n’ont pas su l’écouter, qui ont observé un changement chez lui mais qui ne sont pas allés au fond des choses.


Le duo fonctionne toujours à merveille. Il y a énormément de respect l’un envers l’autre, une amitié qui ne demande qu’à éclore, mais la différence de milieu fait son travail, surtout pour Barbara, pourtant très à l’aise avec Simon et Deborah et éventuellement avec Lady Helen. Linley est toujours aussi malheureux depuis le départ d’Helen. Il souhaite la reconquérir. Barbara cache toujours ses difficultés familiales, la déchéance de ses parents, du lieu où elle vit. Tout comme Linley, elle fuit ses problèmes dans le travail. Mais elle devra affronter un drame également. Simon et Deborah tentent d’avoir un enfant, mais les essais ne sont pas concluants et ils s’éloignent l’un de l’autre car Deborah ne veut pas avouer la vérité à Simon. Un triangle qui était amoureux. Est-ce que l’amour sera le plus fort ?

Angélita
9
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2021

Critique lue 37 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Cérémonies barbares

Cérémonies barbares
AnK
8

Critique de Cérémonies barbares par AnK

Elizabeth George nous entraîne dans une enquête policière où un jeune adolescent, différent des autres en tout point, boursier d'une grande école privée où l'honneur est le maître mot, trouve la...

Par

le 13 juil. 2012

Cérémonies barbares
rivax
7

Critique de Cérémonies barbares par rivax

Impression mitigée : c'est bien écrit et maitrisé, l'enquête est rondement menée, la description de ce pensionnat anglais dont le directeur cherche à tout prix à préserver la réputation alors qu'on...

le 3 avr. 2012

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1