Ce livre, c'est d'abord sa couverture qui m'a attiré. Une voiture de course du début du siècle. Un joli titre. Un résumé plaisant. Je me suis dit qu'il faudra que je revienne vers lui.
Et puis un jour, ne sachant que lire, je me souviens de l'ouvrage, je vais le chercher à la bibliothèque et me lance à son assaut.
Un premier chapitre génial, absolument bien rythmé, où les évènements s'égrènent et amusent car la description de cet avalanche d'accident est poétique, légère ... Ensuite viens la présentation des protagonistes. Une réussite là encore. Ils sont touchants, bien campés, totalement crédible, suffisamment originaux pour que l'on s'y attache et que l'on souhaite continuer.
Ainsi de suite, les différentes parties du livre s'emboitent plus ou moins bien, jusqu'au final où finalement tout s'éclaire et tout devient une très jolie histoire plein de nostalgie et de leçons de vie, de témérité, de beauté.
Le circuit mental d'Ultimo, personnage central mais qui prend finalement si peu de place, est une très bonne idée, on veut nous aussi qu'il arrive au bout de son rêve, son circuit parfait.

Un vrai bon moment littéraire, original, à l'écriture alerte, rythmée. Où le l'auteur pousse son élégance à disposer ses mots de manière inédite, laissant des des fins de lignes vides.
ALIQUIS
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres des années 2000

Créée

le 20 mars 2011

Critique lue 679 fois

ALIQUIS

Écrit par

Critique lue 679 fois

D'autres avis sur Cette histoire-là

Cette histoire-là
HerveGeek
9

Critique de Cette histoire-là par HerveGeek

Les fans d'Alessandro Baricco ne seront pas déçus pas cette histoire. Le résumé de l'ouvrage et son introduction pourraient en rebuter certains... cela serait vraiment regrettable. C'est un chef...

le 6 nov. 2012

Cette histoire-là
ALIQUIS
8

Une histoire à lire

Ce livre, c'est d'abord sa couverture qui m'a attiré. Une voiture de course du début du siècle. Un joli titre. Un résumé plaisant. Je me suis dit qu'il faudra que je revienne vers lui. Et puis un...

le 20 mars 2011

Du même critique

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
ALIQUIS
5

Critique de First Man - Le Premier Homme sur la Lune par ALIQUIS

C'est un film qui transpire son américanisme. Un film sans aucune nuances, sans aucune âme, qui peint avec une froideur et manque d'émotions cruel une conquête spatiale et une épopée absurde au vu...

le 19 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Bureau des Légendes
ALIQUIS
5

Critique de Le Bureau des Légendes par ALIQUIS

Cela manque furieusement d'idées et de puissance. Sur une trame vu et revue, oh le bel amour qui fait tomber l’incorruptible, le meilleur d'entre nous, il n'y a rien de nouveau si ce n'est une...

le 15 juin 2015

6 j'aime