Ce livre, c'est d'abord sa couverture qui m'a attiré. Une voiture de course du début du siècle. Un joli titre. Un résumé plaisant. Je me suis dit qu'il faudra que je revienne vers lui.
Et puis un jour, ne sachant que lire, je me souviens de l'ouvrage, je vais le chercher à la bibliothèque et me lance à son assaut.
Un premier chapitre génial, absolument bien rythmé, où les évènements s'égrènent et amusent car la description de cet avalanche d'accident est poétique, légère ... Ensuite viens la présentation des protagonistes. Une réussite là encore. Ils sont touchants, bien campés, totalement crédible, suffisamment originaux pour que l'on s'y attache et que l'on souhaite continuer.
Ainsi de suite, les différentes parties du livre s'emboitent plus ou moins bien, jusqu'au final où finalement tout s'éclaire et tout devient une très jolie histoire plein de nostalgie et de leçons de vie, de témérité, de beauté.
Le circuit mental d'Ultimo, personnage central mais qui prend finalement si peu de place, est une très bonne idée, on veut nous aussi qu'il arrive au bout de son rêve, son circuit parfait.
Un vrai bon moment littéraire, original, à l'écriture alerte, rythmée. Où le l'auteur pousse son élégance à disposer ses mots de manière inédite, laissant des des fins de lignes vides.