C’est en me renseignant sur le génial travail de l’illustrateur Toni Demuro que je suis tombée sur cet album. Avec sa couverture représentant un cottage en haut d’une falaise, et son histoire qui s’inspire du folklore irlandais, il ne m’en a pas fallu plus pour vouloir le découvrir.
Tous les matins à l'aube, une fumée s'échappe de la maison des deux magiciennes. Elles descendent alors sur la plage pour jouer du tambour et de la harpe. Leurs chants s'adressent à la mer, mais aussi aux moutons et aux mouettes. Mais voilà qu’un matin, leur rythme journalier chavire : le feu ne prend pas. Elles décident alors de se rendre au village pour tenter de trouver du bois sec.
Quel beau conte à l’atmosphère mystérieuse, qui rappelle celle des récits de marins. A travers ses mentions des éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre, on reprend conscience de leur valeur dans une ambiance poétique et onirique. La magie a disparu des maisons, les villageois ne perçoivent même plus l’existence des deux sorcières qui désormais sont invisibles à leurs yeux. Mais heureusement la flamme de l’enfance est toujours là. Celle qui voit l’indiscernable, qui palpe le sensible et créer spontanément un lien vers l’autre. La chaleur et la musique redonnent le tempo, celui de la transmission et de l’harmonie.
« Derrière chaque porte de la rue sombre, on entend les gens parler. Ils parlent et ils parlent, est-ce qu’ils s’écoutent vraiment ? »
Chaumière existe aussi en audio, avec une lecture par l'autrice accompagnée de bodhran, harpe et whistle irlandais. Un voyage musical et littéraire que je te mets ici : https://soundcloud.com/aurelia-coulaty/chaumiere
Et si tu veux un aperçu de l'intérieur du livre, jettes-y un œil grâce à la publication Instagram que je lui ai consacré : https://www.instagram.com/p/CN0YvwjH1Q3/