Chronic City par Veterini
C'est l'histoire de Chase insteadman, ancien enfant-star vivant de ses rentes à New-York qui va rencontrer plein de gens excentriques.
Là, où les choses commence à être bizarre c'est que Manhattan va commencer à devenir excentrique aussi, des évènements de plus en plus improbable et bizarre surgissent.
Pour autant Insteadman et ses amis ne s'en laissent pas compter, passant leur temps en fumant des joints et en allant à des dîners mondains -les deux étant souvent compatible-
Le problème est que fumer des joints, c'est sympa mais ça fait pas une histoire. C'est ce que Lethem a du se rendre compte au bout d'un moment, changeant même un instant de narrateur pour proposer une intrigue nettement plus classique et bazarder un peu tous ces machins grotesques. Il cherche même à démythifier le tout et pour le lecteur apparaît en lettre rouge le fameux : ouais mais akoibon tout ça...
Donc, oui c'est un roman très marrant au départ mais qui finalement semble se perdre en route, pour finir par prendre l'issu de secours à défaut de trouver une sortie plus classe.