Cinq
8.1
Cinq

livre de Ursula Poznanski ()

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un polar aussi intense, aussi bien mené avec des personnages extrêmement attachants, même le tueur.
Un véritable jeu de piste avec comme élément essentiel, le geocaching.
5 comme le chiffre 5 jours entre la disparition et la découverte de Nora.
Qui est Bea, celle qui enquête ? Une jeune femme qui a décidé de divorcer. On s’attend à savoir les raisons de ce divorce dans le roman. Mais rien. Elle a vécu un élément extrêmement traumatisant qui lui a donné sa vocation d’enquêtrice. Un évènement que le tueur lui rappellera. Et les doutes l’assaillent. Comment peut-il savoir ? Alors que même ses collègues ne sont au courant de rien. Et toujours, en filigrane, cet élément qui arrive à faire surface, on y met le doigt dessus mais il s’envole très vite. Ce qui donne toujours du piment à l’enquête car elle serait vite résolue. Bea est donc une jeune femme, ayant de mauvais rapports avec son ex-mari et qui a deux enfants en bas-âge, qu’elle est obligée de confier à sa mère pour les besoins de l’enquête car elle est absente et peu disponible. En plus, Bea n’aime pas trop la hiérarchie. Et s’il faut un élément qui s’oppose à cette hiérarchie, c’est bien elle car elle prend des décisions sans en informer ses chefs. Mais Bea, comme nombre des policiers, a des intuitions qui lui permettent de résoudre les enquêtes. Bea a quelques soucis relationnels, cela ne m’étonne guère. Elle ne fait pas confiance à grand monde et préfère travailler en solo. Elle en oublie même le nom de ses collègues. Qu’elle serait amoureuse de Florin, son collègue, des indices le démontrent.
La culpabilité est un des thèmes du roman. La culpabilité de Bea par rapport à cet évènement ancien, par rapport à ses enfants. La culpabilité du tueur qui n’a pas réussi à sauver ceux à qui il tenait le plus. Mais pour ce dernier, il y a ensuite une histoire de vengeance car il se substitue à la police.
Le geocaching est plus qu’une toile de fond. Car des indices permettent aux enquêteurs d’avancer malgré tout, même s’ils rencontrent des morts sur leur chemin. Car il y en a des morts et ce n’est vraiment pas beau à voir. Le principe du geocaching est de disséminer des caches (souvent improbables) pour que les autres les trouvent, en laissant des petits mots codés et des petits cadeaux. Ca a l’air sympa comme activité. Mais il faut de la patience, un véritable travail de fourmi, comme celui de policier. Je ne connaissais pas ce type d’activité. Il vaut mieux quand même être bien outillé pour éviter de se perdre. Cela permet de découvrir très certainement des lieux magnifiques, des lieux que l’on ne connait pas forcément, de ne faire qu’un avec la nature en ayant comme objectif, le trésor caché.
Donc, des morts, il y en a. Et le but de la police est de trouver le lien entre eux. Vraiment pas facile car chacun a une histoire propre. Pourtant, certains auraient pu avoir la vie sauve, s’ils s’étaient confiés mais le tueur a été plus rapide. La police ne peut donc pas les protéger et arrêter ce massacre. On se demande comment ça va s’arrêter. Et la fin nous entraîne là où il faut. Personnellement, je n’avais pas du tout imaginé une telle fin, surtout que des révélations importantes sont faites et démontrent que les gens réagissent différemment selon la même situation. Le tueur a su manipuler son monde, et ses victimes et la police.
Parmi les personnages, il y a Florin, le collègue de Bea. Un enquêteur tout ce qu’il y a de plus fiable. Un véritable tampon entre Bea et leur véritable chef qui a fait de Bea son bouc-émissaire et qui n’attend qu’une chose c’est de la virer.
C’est le premier roman de l’auteur pour les adultes. Avant, elle écrivait pour les adolescentes. Pour un essai, c’est réellement un coup de maître. Le lecteur est happé par l’histoire. Je ne la connaissais pas avant de lire ce roman. Mais pourquoi pas lire quelque chose précédemment écrit pour me rendre compte si on retrouve sa plume et sa maîtrise du sujet.
Angélita
9
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2013

Critique lue 186 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Cinq

Cinq
Angélita
9

Critique de Cinq par Angélita

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un polar aussi intense, aussi bien mené avec des personnages extrêmement attachants, même le tueur. Un véritable jeu de piste avec comme élément...

le 14 avr. 2013

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1