Patrick Saffar, l'auteur, est Docteur en études cinématographiques, conférencier et critique de cinéma notamment au magazine "Positif".
Il démarre par une biographie intéressante sur Chabrol qui permet au lecteur de bien comprendre sa personnalité et l'environnement dans lequel il a grandi. On voit un homme d'une très grande intelligence et curiosité (à 7 ans ,grâce à la bibliothèque de ses parents, il découvre Shakespeare et Corneille entre autre!!). Et puis sans grande surprise(je le savais déjà!), on le voit évoluer dans un milieu bourgeois qui sera justement le milieu dans lequel se passera une grande partie de ses films.
Il nous présente ses films par ordre chronologique avec un petit résumé ainsi que son score au box office : il y a quelques surprises comme celui de constater que son plus gros succès est "Docteur Popaul"(plus de 2 millions d'entrées!) qui est un film pas vraiment estimé par la critique et qui n'est pas son plus célèbre loin de là de même on s'attriste de voir que "Les fantômes du chapelier" a été un échec à sa sortie mais qui depuis a été réhabilité.
Patrick Saffar essaie d'être le plus objectif possible même si je pense sincèrement que l'objectivité n'existe pas puisque l'on a tous une sensibilité différente et donc qu' un avis ne peut être que subjectif...
Il met en avant les thèmes communs de certaines de ses oeuvres et l'on constate une certaine cohérence même dans ses films dits ratés. Il est intéressant par exemple de s'apercevoir que "La femme infidèle", "Juste avant la nuit" et "Les noces rouges" ont été tournés entre 1969 et 1973 et que l'on peut dire qu'il forme une trilogie. De même que "Merci pour le chocolat" et "Les fleurs du mal" se suivent et si on les regarde bien on peut voir qu'ils ont une structure identique bien que le sujet des 2 films soit différent.
L'auteur réhabilite plusieurs films de Chabrol, en particulier ses derniers films qui ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Je dois dire que je suis plutôt d'accord avec lui aimant beaucoup "Merci pour le chocolat", "Les fleurs du mal " ou encore "L'ivresse du pouvoir". Et il m'a donné envie de revoir certains films comme "Bellamy" qui restera comme le dernier Chabrol.
En relisant sa filmographie on s'aperçoit de sa très grande fidélité aux acteurs:évidemment Stéphane Audran(plus de 20 films ensemble pour l'ex-femme de Claude Chabrol !),Isabelle Huppert mais aussi Michel Bouquet, Maurice Ronet, Jean Yanne etc...!
Il termine le livre par l'oeuvre télévisuelle de Chabrol qui est intéressante: on y trouve par exemple la série "Les histoires insolites", un épisode de "Madame le juge" avec Simone Signoret ou encore les séries autour de Maupassant.
Le livre est passionnant: on redécouvre Chabrol avec en plus plusieurs illustrations de films qui donnent envie de découvrir ou redécouvrir sa filmographie qui contient de nombreux classiques ainsi que des films improbables(ce que Chabrol admettait sans problèmes contrairement à beaucoup de ses confrères !). Un livre que je ne peux que conseiller !

cinemusic
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur le cinéma et J'aime les beaux livres!

Créée

le 20 févr. 2021

Critique lue 180 fois

6 j'aime

5 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 180 fois

6
5

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23