C’est grâce à mon partenariat avec les éditions Sarbacane que j’ai pu découvrir ce livre et je les en remercie. J’ai choisi ce livre à cause de son titre et de sa couverture qui m’ont intrigué.
On suit donc Lolita, surnommée Brindille depuis qu’elle est gamine, dans sa vie d’adolescente pas facile. Plus de père, une mère alcoolique et un frère adoré en prison. Voilà l’univers dans lequel grandi cette jeune fille. Elle décide après sa rencontre avec Diego, de partir avec lui pour aller voir son frère en prison à Marseille alors qu’elle habite à Lille.
C’est donc un road-trip que nous suivons. Mais j’ai eu plus l’impression de vivre la vie d’une famille de saltimbanques que de faire un road-trip. La famille de Diego tient un cirque qui se déplace de ville en ville. J’ai apprécié voir la vie de cet univers que je ne connaissais pas.
L’autre univers qui est exploré ici, c’est celui de la prison, puisque Angelo, le frère de Brindille est incarcéré et qu’on a son point de vue. On voit là aussi un univers qu’on n’a pas l’habitude de voir, et ses travers. On voit surtout combien les lettres qu’il échange avec sa sœur l’aide à tenir le coup.
J’ai aimé suivre les aventures de Lolita et Diego mais certains rebondissements m’ont parus tirés par les cheveux. Ils leur arrivent beaucoup trop de choses pour des jeunes de cette âge-là pour que ça reste crédible.
Lolita est une jeune fille qui a été forgée par la vie difficile qu’elle a vécu, elle est franche et a peur de pas grand-chose en fait. Mais c’est aussi une jeune fille assez douce quand elle laisse tomber la carapace.
Je ne peux pas dire grand-chose des autres personnages car il y en a pas mal, et qu’on a le point de vue de pas mal de personnage, ce qui n’aide pas forcement au jugement.
C’est un bon roman qui mêle assez bien l’amour et l’aventure. Mais je regrette qu’il ne soit pas plus long et surtout que la fin arrive si vite.