Lycée américain. Jeune garçon populaire. Pom-pom girls. Retour en bas de l'échelle sociale suite à un accident. On est en territoire connu. Celui du livre pour adolescent(e) destiné à faire chavirer nos coeurs. On imagine un peu cette histoire de comédie romantique cousue de fil blanc se lire sans surprise mais sans intérêt. Et le livre surprend en fait, car il n'est pas que ça.
Il n'est pas que ça car il est beaucoup moins manichéen qu'on aurait pu le penser. Les anciens amis d'Ezra, les rois du lycées, sont pas du tout détestables. Ils sont maladroits avec Ezra, mais ils aimeraient encore rester ami avec lui, ils ne savent juste plus comment tellement Ezra est loin de leur monde maintenant. C'est pas des brutes débiles sans respect pour leur ancien ami. Tout comme les nouveaux amis d'Ezra, les membres du débat, ils sont loin d'être tous sympathiques. C'est beaucoup plus nuancé en fait.
Le personnage de Cassidy est intéressant, car je la trouve terriblement antipathique tout du long et on ne comprend pas vraiment ce que le héros lui trouve. Et à la fin, son personnage est désacralisé. C'est comme si finalement Ezra ouvrait enfin les yeux pour voir qu'elle n'était pas la fille qu'il imaginait et qu'il était le principal acteur de sa vie et du changement de sa personnalité. Et j'ai beaucoup aimé cette idée.
Je trouve par contre l'histoire d'amour un peu désolante. La révélation est assez pauvre en terme d'intérêt à mon avis. L'écriture est parfois trop lourde (l'écriture est généreuse et fluide mais par moment l'auteur en fait trop, trop de blagues, trop de réflexions, trop de petites pensées intérieur... juste un peu de simplicité aurait été plus pertinent).
Le livre est donc finalement assez intéressant et plaisant à lire.