"2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait. Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.
2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l'arrivée d'un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'amener à affronter ses angoisses. C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie..."
Comment ai-je découvert ce livre ? Ma mère l'avait lu il y a quelques années
Mon avis : Ce livre est vraiment un thriller psychologique bouleversant et terriblement réaliste. L’accent n’est pas mis sur des crimes ou une enquête, mais sur l’aspect comportemental et psychologique d’une femme battue. L’auteure arrive à parfaitement dépeindre la violence conjugale, les manipulations et l’humiliation. L’histoire est narrée en alternant deux périodes bien distinctes, ce qui donne du rythme et maintient le suspense. La période fin 2003/début 2004 commence de façon idyllique pour croître en violence et en horreur au fur et à mesure. La période fin 2007/début 2008, quant à elle, détaille la souffrance, l’angoisse, la destruction psychologique, et nous montre le chemin difficile, mais pas impossible, vers la guérison. L’ensemble de l’histoire est axée sur Cathy, pour autant, j’avais l’impression de lire l’histoire de deux personnages différents tellement la Cathy de 2003 est l’opposée de la Cathy de 2007. Cela ne m’a pas dérangée puisque cela permet de casser la monotonie d’un livre long qui ne comporte véritablement qu’un personnage principal.