Comment devenir mentaliste par Cécile Bruder
Ce livre m'a été largement vanté par l'un de mes collaborateurs, et j'en attendais donc beaucoup. Sans doute trop : j'ai été très déçue.
Sur le fond, on y trouve énormément de généralités, et absolument tous les points sont rapportés à Patrick Jane, le héros de la série The Mentalist, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt lorsqu'il n'y a aucun rapport entre l'exemple choisi et le fait énoncé... Le livre survole très vite son sujet, mais il n'y a aucune profondeur et je pense donc qu'il n'est pas adapté pour ceux qui souhaitent se pencher sur ce thème de manière sérieuse.
Sur la forme, c'est tout aussi approximatif, avec de la ponctuation manquante et une mise en page douteuse. On sent le livre bas de gamme.
Par ailleurs, on retrouve à la fin plus de 40 pages dédiées aux personnages et épisodes de la série The Mentalist, ce qui n'a absolument aucun intérêt pour devenir mentaliste a priori. D'autant plus pour moi qui n'ai pas vu la série en question.
Une légère nuance à ma critique : je n'ai pas mis en pratique les techniques décrites dans le livre pour tester leur efficacité (en particulier l'hypnose), je ne pourrai donc pas vous dire ce que j'en pense.