Lorsque j'ai signalé, comme ça en passant que je lisais ce livre, un certain nombre de mes éclaireurs se sont jetés dans la mêlée:
Héé, kali, vas-y dis nous, on fait comment ? On tue les enfants ? On
fait tout exploser ?
Les questions suscitées par le titre-question du livre d'Emmanuelle Pireyre sont orientées de façon subtile (n'est-ce pas) vers une fin de l'humanité et de Gaïa, le tout sur grand écran, en trois-D et en technicolor.
Mais....
Il m'aura fallut quelques heures de lecture, un certains nombres de chapitres courts, un brin échevelés, un chouia "feminisants" et agrémentés de petits dessins ou photos complètement déroutants, pour avoir enfin LA réponse à LA question.
J'y viendrais, c'est promis ...:)
Impossible de classer ce bouquin: essai, roman, journal intime ?
Même après lecture, d'ailleurs un peu difficile, l'auteur nous permet de lire ses pensées et ses idées sur le monde d'aujourd'hui, sans nous donner les clés de ses cheminements, difficile de se faire une idée vraiment claire :
Ai-je lu un comparatif entre la Femme de 30 ans de Balzac et celle de notre époque ?
Le journal intime et complètement désordonné d'une femme de 30 ans, heureuse d'avoir échappée au sort de celle de 1830 ?
Une compilation géniale de questions loufoques épinglant férocement notre comportement d'homme moderne ?
Un essai sur le bonheur vu par Epictète ?
Comme j'ai pitié de vous je vous donne la réponse à la question primordiale,
alors voilà:
La grande illusion de Renoir:
la terre du tunnel est évacuée dans les poches et pantalons des prisonniers, discrétement, lors de la promenade quotidienne.
:D