Ce qu'il restait à apprendre...
Après la lecture fort intéressante de "l'évolution des idées en physique" d'Einstein (cf. ma critique), je ne pouvais m'empêcher de me sentir un peu frustré sur un point: notre moustachu allemand préféré s'était de toute évidence limité, dans ses chapitres concernant la relativité, à une introduction tout en douceur de ses concepts les plus compréhensibles. Le fond de la théorie, ses véritables outils idéels, semblent en effet inaccessibles à des esprits non-mathématiciens et le principe du livre était justement d'éviter d'afficher la moindre équation...
"Comprendre Einstein" réussit pourtant l'exploit d'explorer le coeur de la théorie et de rester grand public. Un coup d'oeil rapide sur ses pages avait pourtant failli me décourager avec ses schémas et ses équations qui faisaient remonter en moi les pires souvenirs scolaires. Mais une fois lancé dans la lecture, je suis resté tout simplement scotché par l'élégance et l'efficacité des explications, gage de qualité de cette superbe collection "Comprendre..." d'Eyrolles Pratique. Combinant des anecdotes de la vie personnelle d'Einstein à son parcours scientifique chronologique, l'auteur nous donne des clés de compréhension excitantes de concepts tels que l'espace-temps quadridimensionnel de Minkowski, les univers courbes à n dimensions de Riemann, le "temps-propre", etc. Le tout en moins de 150 pages !
Moderne, le livre nous permet de mieux replacer Einstein dans son époque et comprendre ainsi ce que fut exactement son apport à la science: ses découvertes doivent beaucoup aux physiciens et mathématiciens qui l'ont précédés, voire à ses contemporains. Ce qui ne diminue en rien son génie puisque le travail créatif nécessaire pour assembler tant de données éparses en théories rigoureuses force le respect. A mon sens, le meilleur passage du livre est celui qui nous dévoile les incroyables difficultés intellectuelles qu'a dû traverser notre ami pour aboutir à une nouvelle théorie gravitationnelle apte à remplacer celle de Galilée, la faute à des lacunes mathématiques qui pourront surprendre le lecteur découvrant Einstein. Le livre se termine également par une explication des inventions actuelles qui découlent directement du travail de monsieur E=mc2 ainsi que par un bref épilogue qui dresse le constat de la physique actuelle, en crise car à la recherche d'un nouveau paradigme.
Légèrement plus complexe que "l'évolution des idées en physique", "Comprendre Einstein" est à lire juste après, comme un merveilleux complément d'informations. Vous en retirerez plus qu'à le lire seul, sans avoir été au préalable initié à quelques concepts physiques basiques.