La "Jungle de Béton" qui vous donne la fureur de vivre

/!\ Avis aux anglophiles et bilingues, car ce livre n'est pas traduit (en français ou en quoi que ce soit d'ailleurs). Ceci dit, nul besoin de lire du Shakespeare sans dictionnaire pour s'attaquer à ce roman : il est écrit dans une langue très moderne qui se rapproche de l'anglais utilisé dans les séries : "Oh my God", "Sweetheart", "Screw you" et "Damn" ponctuent ses pages.

Ce roman est clairement ancré dans l'air du temps -voire un peu trop. C'est l'histoire d'un Chuck Bass (cf Gossip Girl) un tantinet moins caricatural que celui de la série qui, au fond du trou, va faire la connaissance de Gypsy, une fille tarée qui sent bon le désabusement générationnel et la personnalité borderline. Un sacré duo en somme, qui nous ballade à travers les quartiers de New-York mais aussi dans divers flashbacks et analyses psychologiques qui viennent éclairer les circonstances de cette croisée des chemins entre suicide et défonce. C'est poétique, ironique, drôle et touchant. Attention aux fumeurs : c'est le genre de bouquin qu'on lit d'une traite en liquidant son paquet de clopes. Je l'ai en tout cas trouvé très représentatif -malgré un côté extrême- de la "génération perdue".

Cependant, autant vous prévenir de ce qu'on pourra lui reprocher : pas mal de clichés et assez mélo-dramatique. Au moins vous êtes prévenus, même si cela ne doit pas vous dissuader d'ouvrir ce roman génial.

Un extrait pour vous faire saliver :

"So, we covered me, now I want to hear about you.
- What do you want to know ?
- Did you grow up around here ?
- Don't be conventional. It's boring.
- What do you want me to ask ?
- Something you actually want to know.
Breathe. Exhale. Don't choke her...
- But first give me a sip from that flask you're hiding."
LambSubMarine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres les plus souvent relus

le 16 mars 2014

LambSubMarine