Groddeck est celui qui le premier exposa le processus d'une psychosomatique autoguérisante et qui à travers cet extraordinaire cycle de conférences qui s'étalèrent sur trois années (1916-1919) en inventa et en dévoila, si l'on peut dire, la méthode.
Comme le public devant lequel étaient prononcées ces conférences, à savoir les patients du sanatorium où il exerçait, changeait continuellement, Groddeck fit de lui-même son principal objet-sujet d'analyse. Ainsi, les trois années que durèrent ces conférences sont si l'on peut dire, le temps qui lui fut nécessaire pour aller à la rencontre de lui-même, accomplir le chemin vers soi.
Il n'y a rien de manichéen chez Groddeck et l'articulation de ces conférences fait plutôt penser (comme le fait remarquer son traducteur R. Lewinter) à la composition des Variations Goldberg de Bach ou des Diabelli de Beethoven. A une mise à plat dialectique des problématiques créatrices de l'individualité et de l'intériorité.
Si chaque conférence trouve son unité propre (ainsi Groddeck débute l'une d'entre-elle avec un violent mal de crane qui aura totalement disparu à la conclusion de celle-ci), il est également indispensable de les concevoir dans leur totalité agissante.
Si c'est bien dans la psychanalyse freudienne que Groddeck trouva son inspiration principale, il est clair également que l'application pratique qu'il sut en mettre en œuvre est de sa propre invention et brille par sa profonde originalité et perspicacité.
Osez vous confronter au mode de thérapie groddeckien à travers cette lecture; vous n'en sortirez pas indemne mais probablement avec un beaucoup plus grand sentiment de clarté interne et peut-être la compréhension de cette intuition sidérante qui conclut la première conférence: "Le résultat de la vie humaine est d'être un enfant."