Ma première masterisation
Un jour j'ai voulu me lancer dans la masterisation d'un jeu de rôle et j'avais adoré l'histoire de ce dernier, après concertation avec ce qui sera mes futurs joueurs, on a décidé de se lancer. Il est important à noter qu'initialement, c'est pour des enfants de 7 ans. Hors la moyenne d'âge de notre groupe avoisinait les 23-24 ans.
Le système est très simpliste, deux dés 6 à six faces seront utilisé. La fiche se crée en 20 min une fois le système acquis et il n'y a aucune valeur numérique mais uniquement des appréciations. Ces derniers montrent si on est doué pour aller sur un balais, alchimie, sorcellerie, invocation, métamorphose et divination. Il existe un petit système d'expérience et de compétences mais qui est très sommaire et ouvert à l'imagination du joueur.
Pour chacune des caractéristiques (donc alchimie, balais etc), vous devez donner votre appréciation de votre personnage : bon, mauvais, moyen, très bon ou très mauvais et ceci équivaut à un chiffre, Le total devant faire automatiquement zéro (donc bon et mauvais 1 et -1, moyen 0 et les très + 2 et - 2)
Dans le t. 1 ils y ont mis un scénario et dans le second deux scénarios. Dans le même style mais plus générique : Magicien d'Oz, également du 7ème cercle.
A conseiller pour faire un one-shot, vous vous amuserez bien.
Mon expérience en MJ (maître de jeu) a été très comiques dessus, où on rigolait à chaque tournant à cause des boulettes des joueurs et le sadisme du MJ (moi en l'occurrence... Une de mes joueuses doit se souvenir de la jambe cassée dès la première séance :p), évidemment vu que cela s'adresse à des enfants, on peut pas faire mourir les héros (ou zéros au choix).