L'actualité sur Contre Debord
Les dernières actions
“On aurait pu y croire, mais non, ce bouquin est un torche-cul. Mention spéciale à la postface indigne et indigente (vraiment) de Frédéric Pajak, qui n'en est pas moins un.”
livre de Frédéric Schiffter
Résumé : "Si j'ai bien compris Debord, le "spectacle" signifierait que, pour les hommes, c'est la fin des haricots. Leur être, falsifié par la marchandise, se serait éloigné dans une représentation, condamné à ne revenir que sous les formes dégradées et dégradantes de l'avoir et du paraître. Quel fut, au juste, cet être ? Debord ne le précisa jamais. Et pour cause. Semblable à Rousseau, sous couvert d'énoncer la "critique radicale" d'un monde privé d'humanité, l'essentiel fut pour lui de stigmatiser ses contemporains et de leur donner des leçons. "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable", disait Nietzche. J'aurais pu intituler ce petit livre : Guy Debord, un intellectuel du ressentiment.
a attribué 4/10 au livre
et l'a ajouté à ses listes
Errances littéraires d'un chinois pas comme les autres (2017)
et
Ça a l'air imbuvable... C'est quoi l'idée du bouquin ? Nietzsche contre Debord ?
Le 11 oct. 2017
Je ne connais pas trop Debord. J'ai lu son fameux opuscule, je me suis un peu renseigné sur sa vie mais ça reste assez superficiel (il m'apparaît antipathique et a une posture intellectuelle avec laquelle j'ai du mal) donc en gros je pourrais difficilement apporter un avis construit sur la pamphlet par rapport à Debord. Mais sinon, j'ai trouvé ça bien moins construit et pertinent que Longévité d'une imposture sur Foucault. C'est pas très bien construit, assez court et pas assez détaillé à mon ...
Le 11 oct. 2017
Voir les 4 commentaires