Deux amies vont pour la première fois à New York. Mais elles se font assassiner.

Deux mois plus tard, Sheila meurt dans un accident de voiture. Elle était ivre morte.

Son mari, Glen, est très en colère. Sa fille en veut également à sa mère de l’avoir abandonnée, surtout qu’elle est harcelée à l’école.

Mais une voisine meurt de façon inexpliquée. Et là, ça change toute la donne pour Glen qui doit également faire face à une plainte, à des soucis dans son entreprise.

Ah voilà un polar comme je les aime qui laisse le suspense se dérouler, se mettre en place avec des questions, des réponses pas franchement évidentes et un héros qui veut tout savoir car après la colère suite à la mort de sa femme, il ne comprend pas ce qui se passe surtout que les morts défilent dans son entourage. Son but, protéger avant tout sa fille.

Il peut rester dans ce roman quelques incohérences. C’est clair que le héros ne va pas écouter la police et se cantonner à attendre pour avoir des résultats. C’est clair qu’il va tout faire pour donner un sens à la mort de sa femme. Mais comment cet homme, acharné au travail, mais qui a laissé sa femme prendre les décisions en l’écoutant, peut-il devenir aussi acharné ? Comment cet homme dont tous veulent tirer avantage peut-il y arriver ? La quête de la vérité, très certainement. Il devient plus facile alors pour lui de prendre en compte tous ces évènements qui arrivent aux uns et aux autres et qui le touchent plus ou moins indirectement. Dans tout roman quel qu’il soit, la notion de temps disparait. Le lecteur a l’impression que le héros agit rapidement, qu’il trouve les preuves comme ça en cherchant mais sans faire trop d’effort. Pourtant trouver des solutions, des preuves, n’arrive pas de cette façon.

Il ne semble plus éprouver de la colère contre sa femme lorsqu’il apprend tout ce qui s’est passé. Pourtant, il perd la plupart de ses amis proches. Bien sûr, il est chef d’entreprise et doit prendre des décisions car l’avenir de son entreprise est également en jeu mais son avenir pécunier également suite à cette plainte.

La plume est rapide, nous n’avons aucun temps mort. Personne ne s’ennuie. Tous les ingrédients du polar sont là, argent sale, trafic, fraudes, gens malhonnêtes, accidents inexpliqués, meurtres. La tension monte inexorablement. Le père et la fille sont en danger à cause des menaces des uns et des autres plus ou moins graves La justice est pour ainsi dire faite. Ne pas avoir de policier comme héros, cela change considérablement l’histoire. Car on peut se retrouver dans cet homme et sa quête. Comment agirions-nous à sa place. Soit on laisse tomber et on vit dans la colère mais cela ne fait avancer personne puisqu’ils doivent continuer à vivre. Ou on se bat et je préfère cette solution. Le lecteur avance avec le héros, le laisse faire son enquête mais ne lui donne aucun conseil.

Je n’ai pas éprouvé de coup de coeur réel pour les personnages quel qu’ils soient. Je me suis laissée porter par l’histoire de l’auteur en passant un bon moment et en voulant continuer l’aventure avec lui dans quelque temps pour laisser passer sa façon d’écrire, avec le prologue en début de roman qui trouve toujours une explication par la suite, et me laisser à nouveau surprendre surtout avec le final grandiose offert, auquel je ne m’attendais en aucun cas. Il faut faire attention à tous les personnages mais quand je suis plongée dans un polar, je ne joue pas au détective, je veux qu’on me surprenne.

D’ailleurs Linwood Barclay y arrive très bien en détaillant le sujet de la contrefaçon qui enrichit un certain nombre de gens, qui provoque des drames et dont les sociétés qui y sont confrontées utilisent détectives privés pour remonter les filières et porter plainte.
Angélita
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2014

Critique lue 278 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Contre toute attente

Contre toute attente
LeMédiathécaire_DeCl
8

L'avis de Françoise, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Glen Garber, père de kelly, huit ans, vient de perdre sa femme dans un accident de voiture. Selon la police, Sheila était ivre morte, chose que Glen refuse, sa femme ne buvait pas. Quinze jours après...

le 25 févr. 2015

Contre toute attente
Angélita
7

Critique de Contre toute attente par Angélita

Deux amies vont pour la première fois à New York. Mais elles se font assassiner. Deux mois plus tard, Sheila meurt dans un accident de voiture. Elle était ivre morte. Son mari, Glen, est très en...

le 23 août 2014

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1