En tant qu'élève-avocat, je cherchais un livre sur l'art oratoire et j'étais tombé sur ce livre signé par deux grands noms du barreau. La présentation laissait craindre un livre austère sur l'éloquence mais comme c'était pour le travail, je suis passé outre.
Et je pense que beaucoup de gens gagnerait à passer outre cette présentation trompeuse car le livre est véritablement passionnant. Il n'a rien d'austère dans son contenu : au contraire, il mélange histoire, culture générale, techniques de communication, politique, etc ...
Jean-Denis Bredin et Thierry Lévy reviennent, au cours d'un dialogue, sur la perception de l'éloquence à travers les siècles, avant de se pencher sur les différentes formes d'éloquence (le prêtre qui fait son sermon, le débat politique à la TV ...) et sur des grands procès.
Ces deux hommes sont d'une immense culture et nous enrichissent énormément à leur lecture. Sans compter qu'ils ont une façon de s'exprimer très belle et un brin désuète.
On en ressort sans techniques d'éloquence mais avec un très beau bagage culturel et une véritable soif d'en découvrir plus. Voici une très belle introduction à l'éloquence et une réflexion sur l'art de convaincre et, parfois, sur la profession d'avocat.