Camille, jeune ado un peu introvertie, voit ses parents se séparer et se détester...jusqu’au jour où on lui demande de choisir entre son père et sa mère...
Roman poignant et pudique sur les familles déchirées et sur ces ados qui se retrouvent désemparés face à la situation...Avec son écriture simple, Charlotte Erlih arrive à nous faire ressentir les émotions de la jeune fille...Avec ce roman court, l’auteure a réussi avec brio le portrait d’une jeune fille attachante qui va devoir apprendre à se construire malgré la séparation de ses parents..
À partir de 12-13 ans
Camille
On fait la connaissance de Camille alors qu’elle s’apprête à entrer dans un tribunal qui doit statuer sur son cas : vivra t-elle avec son père ou avec sa mère ? Ses parents sont séparés depuis des années et ont obtenu la garde alternée, mais sa mère va déménager en Australie, ce qui change un peu la donne… Camille croit savoir ce qu’elle veut, puis doute, elle dit la difficulté d’être coupée en deux, l’adaptation qui s’est faite malgré tout et l’horreur de devoir « choisir » entre son père ou sa mère.
Une petite histoire toute simple qui traite d’un sujet peu abordé et montre le poids que doit parfois porter l’enfant lors d’une séparation quand ses parents ne s’entendent pas très bien, ainsi que la peur de privilégier l’un et de faire de la peine à l’autre. Mais les récits de cette collection sont souvent trop courts pour rester vraiment en tête.
Dès 13 ans.
Histoire de vie.
Thèmes : séparation, famille, garde alternée, choix
Sandra