La nature de l'homme n'est pas que bonté, on ne le sait que trop bien. Les crimes, les méfaits en disent long sur l'époque qui en est témoin. Et cependant...
Pour autant que l'on sache, on néglige cette réalité alors qu'elle est assez fiable et en prime fascinante. Dommage, c'est pourtant un indicateur important.
Ce livre est une compilation de destinées noires et bien sombres. Ces histoires fascinent autant qu'elles nous révulsent.
Elles sont fort bien relatées comme souvent dans les ouvrage publiés chez Perrin (belle collection de biographies disponible chez eux), tout en étant accessibles à un large public ce qui correspond aux éditions Sonatine, qualité et partage. Voilà donc le fruit d'une parfaite co-production. Une alliance des compétences.
La plupart de ces faits m'étaient inconnus. J'ai largement apprécié les découvrir. Bien documentés, c'était encore plus passionnant. J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup en me divertissant. J'ai mieux cerné certains cadres politiques, faits et moeurs d'une époque... Et souvent, cela fait frémir.
Cet ouvrage devrait plaire aux amateurs d'Histoire, de faits de société, de thriller et de polar, mais aussi à tous les curieux.