Quelle lecture !!! Ce roman fera pour moi partie de ces récits qui, une fois terminés, laissent un peu d'eux en vous, changeant un petit quelque chose dans votre regard envers le monde qui nous entoure. Akli Tadjer, nous fait découvrir le destin d'Adam, un jeune algérien qui se verra arraché à son foyer, à son amour Zina, pour aller se battre dans un autre pays, sur un autre continent. Une guerre qui tuera ses rêves de jeunesse.
Ce récit de fiction trouve sa place dans une période réelle, celle des horreurs de la seconde guerre mondiale, horreurs commises par les Allemands, mais pas que. Notre patrie, celle des Droits de l'Homme, qui aime montrer du doigt les régimes totalitaires, devrait de temps en temps regarder en arrière, nos propres actes d'inhumanité. Notre société s'en porterait mieux aujourd'hui.
"La foule hurlait : "À mort mes Boches !" Des jeunes femmes sur le front desquelles on avait dessiné la croix gammée se faisaient tondre le crâne et cracher dessus. Elles étaient accusées d'avoir couché avec les nazis. Pourtant, combien d'hommes vociférant parmi ces spectateurs avaient courbé l'échine, dénoncé leurs voisins ou collaboré avec eux."