Ce roman que je ne connaissais pas du tout avant qu’il ne soit proposé lors des partenariats Livraddict m’a littéralement conquise. C’est un véritable coup de cœur, chose qui ne s’est pas produit depuis bien longtemps.
Ce livre nous plonge au cœur des Etats-Unis dans années 60, dans le Mississipi, l’un des états les plus ségrégationnistes à cette époque. C’est donc une plongée au cœur d’une époque que je connaissais à peine qui m’a été proposée et j’en suis ravie parce que j’ai appris pas mal de choses.
Nous suivons donc Madelyn, une jeune afro-américaine de 17 ans, qui a grandi pendant quelques années au côté de Sebastien et Sean, les enfants (blancs) des patrons de sa mère.
C’est donc une plongée au cœur de l’Amérique ségrégationniste qui nous est proposée. C’est un roman assez dur parce que tout ce que ces personnes ont vécu est impensable pour moi et pourtant bien réel. Parce que l’univers rapporté par l’auteur est riche et bien documenté, c’est une fiction mais j’ai souvent pensé que c’était une biographie. Au début de chaque chapitre, il y a un extrait des lois Jim Crow, des lois ségrégationnistes des états du sud des Etats-Unis, rien que leur lecture nous permet de comprendre toutes les difficultés qu’ont rencontré les personnes noires. J’ai été horrifiée de les lire.
En parallèle de ça, il y a la vie de Madelyn, Sean et Sebastian. La complexité de leur relation est du à cet environnement de ségrégation. On suit donc l’évolution de l’amitié de Madelyn et Sebastien, une amitié difficile à vivre dans cet univers mais aussi les relations plus tendues entre Sean et Madelyn.
Au travers de la vie de Madelyn au travers de cette époque, l’auteur intègre pas mal de personnages secondaires qui permettent d’avoir un récit riche. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous permette de voir la complexité de ce monde. Surtout qu’il y a alternance de point de vue entre pas mal de personnage.
Madelyn, c’est une jeune femme sérieuse visiblement bonne élève. C’est une jeune femme qui est révoltée par sa situation et elle a bien raison mais qui sait quand même être raisonnable pour ne pas s’attirer des ennuis. Sebastian et Sean sont des frères jumeaux mais tout ou presque les oppose. Sebastien est le meilleur ami de Madelyn, il a conscience que toutes ces lois raciales ne sont pas normale, c’est un garçon tendre et généreux. Par contre Sean a vite assimilé les préjugés à propos des personnes noires et qui donc les rejettent absolument pourtant il ne peut s’empêcher de g arder une certaine tendresse pour Madelyn.
Le roman démarre doucement mais petit à petit le rythme s’intensifie avec l’apparition d’événements souvent malheureux. J’ai eu peur à cause des événements qui se produisaient à Jackson et surtout peur pour Madelyn. L’auteur nous amène ainsi à une fin qui m’a fait mal au cœur. La plume de l’auteur y est pour beaucoup parce qu’une fois commencé, il est bien difficile de s’arrêter.
En bref, je dirai que c’est un roman à l’univers très riche avec des personnages remarquables surtout Madelyn et Sebastien. Une découverte des Etats-Unis très enrichissante mais aussi glaçante.