Espèce de demi-cercle gradué !
Alain décide de se lancer dans ce qui est pour lui comme une vocation : l'enseignement. Après les mois de préparation, il intègre une école primaire. Ce sera une ZEP. Sa classe sera une double niveau : CE2-CM2. Il pensait que ce genre de poste était uniquement pour les instituteurs expérimentés. Eh bien non.
Commence alors cette histoire : une année scolaire en compagnie de Yacouba, Mamadou, Divina, Amadou, Fabien, Stella... et j'en passe.
Ce livre est superbe.
Les enfants prennent vie sous la plume de Amariglio, à travers des anecdotes touchantes, drôles, pleine d'humanité, et d'empathie pour ces petits filous pas toujours bien partis dans la vie.
Amariglio a l'air d'un bon prof, celui qui écoute, essaye de trouver la voie pour transmettre un savoir, attentif aux failles, aux réussites. Il essaye toujours de bien faire. Malgré toutes les difficultés. Malgré les terribles défaillances du système.
Ce livre est un bel hommage au difficile métier d'enseignant, une belle histoire pleine de personnages fabuleux, ces enfants qui avalent le monde, y veulent une place, ont toujours des mots qui surprennent, une intelligence naïve et observatrice.
Un livre qui fait rire, réfléchir, qui rappelle les bancs d'école, et peut permettre aux parents d'ouvrir cette petite porte derrière laquelle leurs enfants vivent de grands drames et font de merveilleuses découvertes.
Un petit régal d'intelligence et d'humanité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.