Dans la nuit brune par NemNem
Sans compter 1 ou 2 livres lus sans vraiment comprendre pour le collège (c'était peu, mais il me semble qu'il y en avait que j'avais pas lu) c'était ma deuxième expérience en vrai livre après L'homme à l'envers de Fred Vargas. A part cela, je n'avais lu que des livres pour ado style CHERUB et Alex Rider. Je dis ça pour vous faire comprendre un peu le contexte, je suis un inculte de la littérature, encore au moment où j'écris cette critique.
J'ai trouvé ce livre plutôt bon, touchant et subtile, moi, ce que j'aime bien dans les films et les livres, c'est les analyses intelligentes des sentiments, en quelque sorte ... Et dans ce livre, j'ai été plutôt servit, je n'avais jamais vu ça, faut dire que c'est mon deuxième vrai livre ...
Mais même les textes à la con qu'on lisait en cours de français n'atteignait pas ce niveau, c'était sûrement trop vieux, et en plus trop élaboré pour me toucher.
SPOILER SPOIL SPOIL SPOIL
Arrivé à un peu moins du quart du livre, a partir du moment où on sait que Jérome et son ancienne femme vont se rencontrer, j'ai eu l'impression de lire une presque utopie littéraire, il ne se passait rien, je ne lisais que les pensées et les dialogues des personnages, ce que Jérome pensait de cette histoire, mais je trouvais ça vraiment génial ! et très subtile. l'hégémonie a duré 30-50 pages je crois.
Après cette partie, j'ai commencé à trouvé ça décevant, j'ai continué, mais après cette partie, je trouvais que ce livre avait perdu une grande partie de son intêret, ça stagnait.
Ensuite est arrivé l'inspecteur, au début, il avait l'air plutôt cool, mais après, ce personnage a commencer a un peu m'énerver.
Ensuite est arrivée Vilno Smith, la première fois ça allait, mais après elle m'énervait elle aussi, c'est complêtement normal, je pense vraiment que Agnès Desarthe a fait exprès de faire un personnage un peu énervant et à moitié écoeurant, mais moi, j'ai pas aimé, ça m'a juste énerver.
Le détail des sentiments perd un tout petit peu de profondeur j'ai l'impression, pas si grave, mais le problème, c'est surtout qu'on les connaît déjà bien et que ces passages détaillants les sentiments deviennent en plus lassant.
Arrivé a 5 millimètres d'épaisseur de pages restant, j'ai commencé à m'inquiéter pour la fin de cette histoire, les personnages était éparpillés partout, et la fin arrivait bientôt, je savais pas comment l'auteur allait rattraper la situation. Je me disais "Putain Vilno, soit tu te casses soit tu couches avec Jérome, mais là, t'es nul. Et puis merde, l'inspecteur là, grouille toi de rentrer de Suisse et de dire tout à Jérome, puis éventuellement, fais une conclusion plus précise sur l'affaire du copain de Marine. Et toi Jérome ! dépêches toi de coucher avec Vilno ou ta femme, ou bien rencontre une autre femme, restes pas un légume toute ta vie, sois heureux. Ensuite, dis un truc intelligent à ta fille, réconcilie toi avec, et faîtes un calin émouvant ! VITE !"
Arriver à 3 millimètres d'épaisseur restant, je me suis dis : "Merde, sayait, Agnès Desarthes a raté sa fin. Putain, tout ce développement des personnages et ce décorticage des pensées pour en arriver à ça ?! Quel gachis ..."
Voilà, assez déçu, je n'ai pas du tout aimé cette fin, trop vague, pas assez fort pour moi.
Mais c'est vraiment l'avis personnel d'une personne qui n'y connait pas grand chose.