Livre passionnant à mi-chemin entre le roman et le documentaire. En suivant la famille Dodd, nous avons l'occasion de visiter l'Allemagne des années 33-34, c'est à dire lors de la prise du pouvoir par Hitler et ses séides.
Ce livre est édifiant car il permet une plongée dans une époque troublée et aujourd'hui très fantasmée. La "nazification du pays" est décrite à merveille: la "mise aux pas" de la population, l'oppression brutale puis insidieuse des Juifs et opposants, la chute de l'état de droit, la remonté de l'oppression à travers les couches sociales, etc. Il donne une vue de l'intérieur des grands évènements historiques comme le jugement des communistes pour l'incendie de Reichstag et la Nuit des Longs Couteaux.
Certains seront pris dans l’effervescence révolutionnaire du nazisme pour ensuite, face à la réalité, être désillusionné. Tandis que d'autres, droit dans leurs bottes et idéaux, ne lâcheront jamais un pouce aux idées nazis. A coté de cela viennent les péripéties plus classique de la vie comme les aventures amoureuses et les problèmes entre collègues. D'ailleurs le livre offre de très beaux portraits en recoupant les points de vue de divers personnes.
Il se lit agréable. Je conseille d'en enchainer la lecture, car il y a beaucoup de personnes (pas des personnages pour le coup) et une lecture occasionnelle pourrait faire perdre le fil de l'histoire (l'Histoire ?) et de ces intervenants. Lors de la lecture, j'ai parfois eu un léger effet de décousu, du fait d'une démarche documentaire le livre s'arrête parfois pendant plusieurs pages sur une personne ou un évènement avant de revenir à la trame principale.
Je salue l'énorme travail documentaire de l'auteur, les passages tirés de correspondances et d'autres écrits sont placés entre guillemets, et les guillemets sont légions.
Je vais compléter le sujet en lisant Hitler. Essai sur le charisme en politique de Ian Kershaw