Dans les yeux des autres par Pouyou
Voici un livre qui sort des sentiers battus en cette rentrée littéraire 2014.
Les années 70 s'affichent à travers le prisme de trois voix féminines d'une même fratrie : deux sœurs et leur mère.
L'idéal révolutionnaire teinté exaltation est parfaitement retranscrit : le lecteur se laisse entraîner au gré des manifestations, écrit des slogans, participe aux meetings, s'abreuve de lectures gauchistes. Geneviève Brisac excelle lorsqu'elle décrit les errements de ses personnages. L'ambivalence des sentiments s'affiche devant le lecteur qui ne cesse de suivre le cheminement des pensées en temps réel.
L'auteure intervient ça et là pour commenter telle scène ou interpeller le lecteur.
On sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans ce récit, à commencer par son hommage rendu à Doris Lessing en forme de clin d'œil au "Carnet d'or" et les poèmes qui scandent le récit. Plusieurs passages sont consacrés à l'écriture (rédaction des carnets, évocation du monde de l'édition, réflexion sur la légitimité de l'écrivain à évoquer ses proches).
J'ai vraiment apprécié la construction de ce roman, le choix de faire entendre à la fois les voix des deux sœurs mais aussi de leur mère au milieu de tous ces écrits qui les entourent. Geneviève Brisac n'a pas son pareil pour camper des personnages féminins.
Néanmoins, je dois reconnaître un pointe de déception. Ce roman d'apprentissage traite des illusions perdues certes, mais la nostalgie plane sur l'ensemble du récit, les rares pointes d'humour se révèlent féroces. J'ai terminée cette lecture mal à l'aise, avec un petit goût d'amertume.
PLT